Déjà 33 ans d'existence pour Therapy? qui s'était particulièrement fait connaître grâce à son album "Troublegum" en 1994 contenant notamment le single 'Nowhere', suivi d'un "Infernal Love" plus original l'année suivante qui recevra malheureusement un accueil mitigé. Malgré les sorties régulières, le groupe évolue depuis dans un relatif anonymat, changeant légèrement une recette éprouvée au gré des albums sans pour autant la révolutionner.
Sans surprise, "Hard Cold Fire" s'inscrit dans la droite lignée de ce que Therapy? propose depuis ses débuts. Souvent qualifiée de noise rock, genre que l'on peut rapprocher du punk rock mais qui se démarque chez Therapy? par une batterie aux rythmiques moins typées et plus heavy, la musique du groupe va droit au but et propose généralement des titres courts de moins de trois minutes aux structures simples couplet/refrain souvent basés sur des riffs saturés. Sous ce format, on trouve ainsi la totalité des titres à l'exception d'un 'Days Kollaps' plus calme qui se rapproche d'une ambiance à la 'Popular' de Nada Surf.
Evidemment, avec des titres à la durée aussi réduite, il n'y a pas de place pour les longs développements ni les fioritures. Les soli, quand il y en a, sont réduits au strict minimum à l'image des ponts. Si le chant ne brille pas par ses prouesses, il reste heureusement assez agréable et permet d'amener une certaine légèreté dans un ensemble assez monolithique et rugueux, notamment sur des refrains qui ont tendance à rester dans les mémoires. De même, la batterie s'en sort assez bien en proposant régulièrement des petits plans intéressants ('Two Wounded Animal' ou la rythmique de fin légèrement différente de 'Woe') même si elle a tendance à en faire un peu trop et rajouter une certaine lourdeur à un contenu déjà bien chargé ('To Disappear').
Si les écoutes de "Hard Cold Fire" laissent une bonne impression générale, ce n'est clairement pas avec cet album que Therapy? renouera avec le succès. La faute à un manque de variations qui justement rendaient "Infernal Love" en 1995 original et attachant, et tant pis pour les mauvaises critiques qui auraient souhaité que le groupe ressorte un "Troublegum" bis. Therapy? semble avoir cherché à se concentrer sur l'énergie au détriment des émotions et propose un album solide mais sans réel hit, certainement pensé pour le live, qui devrait plaire aux fans de la première heure mais laisser les autres sur leur faim.