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"Nouvel album des Tambours du Bronx 2.0. L'enthousiasme metal est bien là mais "Evilution" perd quelque peu de vue la surprise suscitée par "Womp"."
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3/5
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Cinq ans ans après "Womp" qui plongeait avec allégresse dans les bras du metal, mais avec toujours les monostress et monocorps, les fameux bidons sur lesquels les Tambours du Bronx frappent, "Evilution" le nouvel album des Nivernais et de leurs associés nous laisse penser que la mue est définitive et qu'il ne s'agissait pas d'un simple exercice de style.
Les Tambours du Bronx semblent ainsi devenus un groupe de metal-indus et les invités du précédent album sont devenus des membres à part entière. Pour rappel, on retrouve parmi eux Franky Costanza (Blazing War Machine) à la batterie, Arco Trauma (Audiotrauma) aux claviers, Renato Di Folco (Flayed), Reuno Wangermerz (Lofofora), Stéphane Buriez (Loudblast) au chant. Alors que le groupe s'est souvent encanaillé avec Sepultura par le passé, on peut également apprécier la présence de l'expert en guitare du groupe brésilien Andreas Kisser sur un 'Chaos' de très bon aloi.
La pochette de cet "Evilution" sur laquelle trône un rhinocéros rouge de rage nous donne une idée du contenu sonore, ce ne sera pas le calme plat. De la fureur, de la sueur, des grosses guitares, des growls, des paroles véhémentes, encouragées par le confinement du Covid-19 et le tout saupoudré de ces frappes à la mitraillette de bidon. 'Double Devils' est à ce titre un modèle du genre, une montagne russe sonore intégralement instrumentale qui pourrait annoncer un premier flirt avec le metal progressif. 'True Hate' met l'indus' bien en avant avec les claviers hoquetant.
Toutefois, la surprise suscitée par cette association inédite du précédent album ne se reproduit pas totalement. L'album garde un cap metal assez classique, qui devrait ravir les fans du genre, et ne s'en écarte qu'à de rares occasions sur 'Ghosts' et son introduction stoner ou encore sur 'U Lost', qui ajoute un petit aspect lumineux pour éviter l'asphyxie. Certains morceaux semblent téléguidés par le pilotage automatique ('Child Of Sin'). Si nous ne retrouvons pas de cross-over comme sur le précédent album où les Tambours avaient charcuté le 'Requiem Pour Un Con' de Serge Gainsbourg, en revanche sur 'Razorback', les Tambours du Bronx convient le hardcore et le hip-hop avec la participation du groupe de rap hardcore néerlandais Dope Dod qui s’intègre plus ou moins bien (même si le genre possède ses propres limites et s’essouffle rapidement).
Alors que le précédent album ne le laissait pas penser, on pourrait craindre que le bidon se soit dilué dans le metal. Si le plaisir d'écoute est toujours au rendez-vous, l'énergie aussi généreuse que destructrice, il ne faudrait pour autant pas que les Tambours soient happés sous les effluves de guitares qui ne sont toutefois pas encore frelatés. Un album à recommander pour tous les mélomanes qui n'ont pas froid aux oreilles mais en espérant que le gang de Nevers apporte un peu plus de variété à ses sonorités metal.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/tamboursdubronx
LISTE DES PISTES:
01. Le Début de la Fin 02. Ghosts 03. Chaos 04. Razorback 05. Lion's Share 06. Double Devils 07. Child Of Sin 08. U Lost 09. True Hate 10. Mortel Ami 11. Denials 12. The Power
FORMATION:
Arco Trauma: Claviers Babass: Bidons Ben: Guitares / Bidons Davidzio: Bidons Dom: Guitares / Bidons Franky Costanza: Batterie Lucky: Bidons Nono: Bidons Renato Di Folco: Chant Reuno Wangermez: Chant Romain: Bidons Romy: Bidons Sid: Guitares / Bidons Stef Buriez: Chant Stouf: Bidons Thierry: Bidons Tristan: Bidons Will: Bidons Andreas Kisser: Guitares / Invité Dope D.o.d: Chant / Invité
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