Daryl Stuermer est surtout connu pour avoir été un excellent guitariste de session pour le groupe Genesis, en remplacement de Steve Hackett. Il assurait aussi bien la guitare que la basse, changeant à tour de rôle avec Mike Rutherford d'instrument. Mais Daryl Stuermer, c'est avant tout un style jazz rock très prononcé, contrastant de façon étonnante avec celui de Steve Hackett, à un point tel que certains débats subsistent toujours parmi les fans, certains préférant le dynamisme et le style sans concession du premier au romantisme du second.
Mais trêve de bavardage, car c'est l'album solo de Daryl qu'il convient à présent de juger.
Si "Striker" est une étonnante entrée en la matière, rappelant fortement le "Camino Royale" de Hackett (eh oui finalement on en reparle!) en beaucoup moins réussi, "Masala Mantra" et sa bonne humeur relève déjà le niveau et annonce un album certes purement instrumental, aux mélodies alambiquées et répétitives, mais pas moins intéressant.
La patte Daryl est vraiment reconnaissable, et des morceaux comme "Dream in Blue" et "Meltdown" sortent du lot, le guitariste réussissant à créer une véritable ambiance. Le problème sur cet album est que tout les morceaux, finalement, ou quasi tous, se ressemblent: même sons de claviers, mêmes rythmes, quasi mêmes soli...une impression d'ennui peut guetter les moins attentifs.
Il faut donc se lancer dans son écoute en connaissance de cause. Si l'auditeur est sensible aux mélodies sommes toutes simples, et au jeu jazz, il se pourrait que cet album lui plaise. "Heavy Heart" est une magnifique pièce - la plus belle de l'album en fait - et vaut le détour, à défaut d'ingurgiter l'album en entier que certains pourront trouver un peu indigeste.