ARTISTE:

PASKINEL

(FRANCE)
TITRE:

MARAUDE AUTOMNALE

(2023)
LABEL:

VALLIS LUPI

GENRE:

ROCK

TAGS:
Instrumental
"Premier album de Paskinel, "Maraude Automnale" est gorgé de mélodies en perpétuel mouvement, invitant au voyage et aux grands espaces."
CORTO1809 (07.06.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le nom de Paskinel devrait taquiner la mémoire des fans de rock progressif à tendance Canterbury. Il s’agit en effet du surnom de Patrick Dufour qui officie au sein d’Alco Frisbass aux côtés de Fabrice "Chfab" Chouette et Frédéric "Tourneriff" Chaput. "Maraude Automnale" est son premier album solo, sur lequel il se fait accompagner par Frédéric Chaput. On ne change pas une équipe qui gagne !

Comme chez Alco Frisbass, le disque est entièrement instrumental. En revanche, les compositions sont moins typées Canterbury (‘Cristal Qui Songe’ est le seul titre qui s’en approche, rappelant de loin en loin Hatfield & The North) au profit d’un rock progressif qui privilégie l’approche mélodique aux expérimentations sonores hasardeuses. Le tempo est souvent vif et l’atmosphère plutôt ensoleillée, baignant l’auditeur dans une bienheureuse sérénité. La basse groove et ronronne, arbitre impartial des très nombreux duels que se livrent les guitares électriques et les claviers. Les solos sont volontairement courts et les sonorités des claviers et guitares multiples, permettant ainsi d’apporter toute la variété nécessaire à l’album.

Paskinel a aussi la bonne idée d’introduire ici et là quelques instruments exogènes : saxophone, flûte et basson viennent ainsi compléter l’instrumentarium, contribuant aux textures sonores riches, denses, où tous les instruments se complètent parfaitement. Enfin, quelques titres plus énigmatiques et plus sombres (‘Bille en Tête’ et son rythme à contretemps, ‘L’Echo Noir’ aux rythmiques lancinantes et aux sonorités légèrement distordues), intelligemment positionnés, viennent à point nommé pour diversifier l’ambiance, la légèreté côtoyant l’inquiétude.

"Maraude Automnale" est gorgé de mélodies en perpétuel mouvement, riches du jeu d’une multitude d’instruments qui se complètent. Sa musique propice à une douce rêverie invite au voyage et aux grands espaces.


Plus d'information sur https://vallislupi.fr/2023/04/16/le-premier-album-de-paskinel-sortira-le-9-juin-2023/





LISTE DES PISTES:
01. La Danse des Feux Follets (05:57)
02. Tartempion (06:46)
03. Bille en Tête (04:46)
04. Maraude Automnale (06:43)
05. One O’Clock (04:32)
06. Cristal Qui Songe (07:20)
07. L’echo Noir (06:53)
08. Au Forum des Commérages (07:01)

FORMATION:
Frédéric Chaput: Guitares / Basse
Patrick Dufour: Claviers / Batterie Programmée
Dag-z: Invité / Flûte (2)
Fabrice "chfab" Chouette: Invité / Orgue (1)
Frank Dehaut: Invité / Guitare (1) / Lapsteel (1)
Jacques Bon: Invité / Basson (5,7)
Jun Gui Kwon: Invité / Violon (7)
Mickael Fellmann: Invité / Saxophone (1)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PASKINEL: Maraude Automnale
 
AUTRES CHRONIQUES
ISOLE: Anesidora (2023)
DOOM - "Anesidora" est un bel album de doom, fidèle à la qualité coutumière d'Isole et à ce style tragique et raffiné qui n'appartient qu'à lui.
VOMITORY: All Heads Are Gonna Roll (2023)
DEATH METAL - Avec "All Heads Are Gonna Roll", Vomitory signe un brillant album de death metal très rentre-dedans.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024