Juste avant la sortie de leur huitième album "Fearless In Love", les Australiens de Voyager se sont offert une vitrine médiatique mondiale en participant au concours de l'Eurovision (où ils ont obtenu la 9ème place, pas si mal). Comment l'Australie peut-elle être présente à un concours européen ? C'est une autre histoire. Ce n'est bien sûr pas un cas unique de voir un groupe de metal dans ce concours, et les succès de Lordi ou plus récemment des Italiens de Maneskin en 2021 prouvent que la voie est ouverte.
L'approche musicale est résolument pop sur ce nouvel album, à commencer par le titre qu'ils ont présenté devant quelques 162 millions de téléspectateurs, 'Promise'. La mélodie est extrêmement efficace, les claviers sont bien présents, électro à souhait, les chœurs sont faciles à retenir et à fredonner mais les aspects metal ne sont pas délaissés avec un riff djent et une rythmique qui tranche avec les autres candidats. L'album propose quelques titres du même tonneau avec 'Dreamer', clone de 'Promise' avec ses voix trafiquées et ses claviers électro, ou 'The Lamenting' à la mélodie douce et enivrante et 'Daydream' en hymne taillé pour les ondes radios.
Mais Voyager ne délaisse pas ses racines metal progressif sur une belle partie de l'album en sortant des titres qui auraient trouvé leur place sur les précédents albums du quintette de Perth. Il intègre en effet les éléments pop cités plus haut à son metal polymorphe toujours aussi reconnaissable grâce notamment au timbre si particulier de Daniel Estrin qui porte l'identité sonore de Voyager depuis ses débuts. Les riffs saccadés modernes sont légion mais habilement mixés avec des éléments plus traditionnels comme sur l'excellent 'Submarine' ou sur l'électro-indus 'Twisted'.
Ne vous y méprenez pas, Voyager n'a pas pondu un album pour l'Eurovision, mais l'évolution constante de sa musique depuis vingt ans s'est trouvée parfaitement alignée avec les attentes de l'édition 2023. Certes, les éléments électro ne plairont pas à tous, pas plus que les effet de voix trafiquées, mais "Fearless In Love" est un album très accessible qui conforte Voyager en tant qu'OVNI du paysage metal.