"Edge Of The Mist" est le premier album d'Astrayed Place, mais ce n'est pas son premier essai discographique. Le groupe fondé en 2015 a déjà sorti deux Eps qui lui ont permis de tester et d'asseoir son style singulier. Pourquoi singulier ? Parce que l'une des originalités du groupe est de posséder en son sein trois chanteurs qui permettent ainsi d'accentuer le côté narratif de l'album. Celui-ci repose sur des compositions qui représentent chacune des histoires tout en reposant sur une utilisation de styles très large.
Astrayed Place est donc un groupe presque insaisissable, ce qui en soit constitue une force mais aussi une faiblesse. L'auditeur est immergé dans une sorte de film avec une belle intro à la guitare acoustique enveloppée dans des nappes envoûtantes de claviers (qui jouent un rôle majeur tout le long de l'album). Afin de conter cette histoire, le groupe pioche dans le rock, le death, le symphonique, le metal, le tout mâtiné de progressif. 'Inner City' illustre parfaitement ce mélange des genres et ce décloisonnement prôné par le groupe. Après une première partie ultra mélodique, on plonge de façon brutale dans un death redoutable, les deux styles s'enlaçant par la suite.
Cette construction se retrouve déclinée tout le long de l'album. L'auditeur non averti pourra lui reprocher un manque de lisibilité, avec l'impression que le groupe hésite entre plusieurs styles ou semble avoir du mal à canaliser ses idées plutôt bonnes. D'un autre côté, Astrayed Place ne se fixe aucune barrière et cette façon d'aborder l'écriture est nécessaire au déroulement des histoires. On reproche souvent aux groupes d'être frileux, alors pour une fois qu'une formation ose explorer un spectre large de styles avec une grande maîtrise, il ne faut pas bouder son plaisir.
Techniquement, Astrayed Place est irréprochable et fait passer ce sentiment de fourre-tout, "Edge Of The Mist" s'avère être une grande réussite. Les musiciens sont excellents, aussi bien au niveau de la section rythmique variée qu'au niveau des guitares tant dans les riffs très efficaces que pour les soli robustes et bien trouvés. Les lignes de chant quant à elles contribuent grandement à la réussite de l'album : entre rage, chant féminin et voix claires, tout y passe, allant même à insérer une petite respiration en français ('Horizons'). L’ensemble est bien aidé par une production ample qui met en valeur cette grande richesse.
"Edge Of The Mist" est un album d'une densité qui semble être sans limite. Le groupe a voulu ici démontrer l'étendue de son talent pour absorber et utiliser la multitude de genres nécessaires au concept de "Edge Of The Mist". S’il peut déstabiliser par son intensité, il n'en reste pas moins, une fois apprivoisé, une très belle réussite.