ARTISTE:

BLACK STONE CHERRY

(ETATS UNIS)
TITRE:

SCREAMIN’ AT THE SKY

(2023)
LABEL:

MASCOT LABEL GROUP

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant éraillé
"Black Stone Cherry a décidé sur ce "Screamin' At The Sky" de suivre la voie tracée il y a trois ans avec un heavy-hard-rock moderne, puissant et direct, laissant peu de place à la diversité des teintes musicales."
LOLOCELTIC (30.10.2023)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que "The Human Condition" (2020) avait marqué un virage heavy significatif pour Black Stone Cherry. Il est vrai que les gros riffs conviennent parfaitement à la voix rocailleuse de Chris Robertson. Cependant, certains amateurs ont pu regretter la perte de nuances qui résultait de cette orientation stylistique. Trois ans plus tard, "Screamin’ At The Sky" débarque sur nos platines avec le premier changement officiel au sein d’un line-up jusqu’ici inchangé depuis la création du quatuor du Kentucky. En effet, Steve Jewell Jr. remplace John Lowhon définitivement après l’avoir déjà suppléé sur scène.

"Screamin’ At The Sky" reprend les choses où son prédécesseur les avait laissées et continue de creuser un sillon qui ressemble plus à du hard rock moderne enrichi d’effluves néo-grunge à la Nickelback qu’au modern-southern-rock des débuts du groupe. Black Stone Cherry privilégie l’efficacité avec des formats raccourcis n’atteignant jamais les quatre minutes. Les guitares sont lourdes et grasses, les refrains catchy et les soli sont réduits à leur plus simple expression, quand ils ne sont pas aux abonnés absents. Tout cela donne un résultat global assez linéaire dont il est difficile de retirer un titre en particulier après les premiers passages entre les pavillons auditifs. Le sentiment reste positif puisque les ricains maitrisent leur formule à la perfection et que la voix de Robertson est toujours aussi accrocheuse, mais il faut plusieurs écoutes en restant concentré pour pouvoir découvrir quelques nuances qui valent pourtant la peine d’être relevées.

Il sera ainsi intéressant de noter le riff plombé et la basse massive d’un ‘When The Pain Comes’ sombre et angoissant, le groove d’un ‘Show Me What It Feels Like’ n’y perdant pas en puissance et bénéficiant d’un refrain accrocheur, ou les effluves southern rock qui font un retour discret sur un ‘R.O.A.R.’ néanmoins musclé. Il serait également dommage de passer à côté de la touche funky de ‘Smile World’ et de la pause apportée par le mid-tempo ‘Here’s To The Hopeless’, véritable respiration au milieu de ce torrent de riffs plombés. Pris individuellement, chaque morceau fait preuve d’une grande efficacité et semble parfaitement calibré pour cartonner sur les ondes FM nord-américaines (‘Who Are You Today’), mais l’ensemble reste tout de même un peu lourd à digérer en une seule prise.

Avec "Screamin’ At The Sky", Black Stone Cherry a décidé d’enfoncer le clou planté trois ans auparavant dans un heavy-hard-rock moderne, puissant et direct, ne laissant que peu de place à une diversité de teintes musicales. Le quatuor déverse une colère qui est certes toujours compensée par des messages positifs, mais dont il est difficile d’intégrer rapidement les nuances. Pour aborder cet opus, deux angles seront possibles : soit se laisser impacter directement par l’efficacité de chaque pièce, soit prendre le temps de plusieurs lectures pour en saisir les délicates variétés. A vous de choisir.


Plus d'information sur http://blackstonecherry.com/





LISTE DES PISTES:
01. Screamin’ At The Sky - 3:24
02. Nervous - 3:15
03. When The Pain Comes - 3:24
04. Out Of Pocket - 3:07
05. Show Me What It Feels Like - 3:20
06. R.o.a.r. - 3:13
07. Smile World - 2:57
08. The Mess You Made - 2:57
09. Who Are You Today? - 3:44
10. Not Afraid - 3:12
11. Here’s To The Hopeless - 3:34
12. You Can Have It All - 3:44

FORMATION:
Ben Wells: Guitares
Chris Robertson: Chant / Guitares
John-fred Young: Claviers / Batterie
Steve Jewell Jr.: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK STONE CHERRY et AYRON JONES en concert à Paris en novembre
DERNIER ARTICLE
BLACK STONE CHERRY - AYRON JONES - STORM ORCHESTRA - L'OLYMPIA - 06 NOVEMBRE 2024
Magnifique double tête d'affiche en cette soirée à l'Olympia où dès 18h se massent les fan clubs des BSC pour se prendre en photo devant la façade aux grandes lettres.
DERNIERE INTERVIEW
BLACK STONE CHERRY (05 MARS 2018)
Black Stone Cherry poursuit son ascension après le très apprécié "Kentucky" avec un nouvel album aux influences diversifiées que le guitariste Ben Wells et le batteur John Fred Young sont venus nous présenter
 
AUTRES CHRONIQUES
NITRATE: Feel The Heat (2023)
HARD ROCK MELODIQUE - Nitrate nous propose avec "Feel the Heat" une virée dans les 80's, lorsque le hard FM battait son plein.
AUTOPSY: Ashes, Organs, Blood & Crypts (2023)
DEATH METAL - Autopsy envoie dans "Ashes, Organs, Blood & Crypts" un death brutal intense à la fois rapide et écrasant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK STONE CHERRY
BLACK-STONE-CHERRY_The-Human-Condition
The Human Condition (2020)
3/5
3.5/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues-Vol-2
Black To Blues, Vol. 2 (2019)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_FAMILY-TREE
Family Tree (2018)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Black-To-Blues
Black To Blues (2017)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
BLACK-STONE-CHERRY_Kentucky
Kentucky (2016)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024