Réglé comme une horloge suisse, Eclipse nous propose depuis 2015 son album bisannuel en cette fin d’été. "Megalomanium" est le nom du neuvième rejeton de ces Suédois qui n’en finissent pas de grimper les échelons de la notoriété au sein du petit monde du hard rock mélodique.
Cette nouvelle production, bien qu’on puisse regretter qu’elle soit un peu courte, diffuse une énergie folle. Il est parfaitement impossible de rester impassible face à ces guitares secouantes et à ces mélodies vibrantes et bondissantes qui, taillées pour la scène, se retiennent instantanément. L'album est enlevé et met de bonne humeur. Cette légèreté cache toutefois un discours particulièrement invectivant de la part de Martensson qui crache sa colère à la face des riches et cupides de ce monde. Le côté presque punk rock qui colore certains titres sied parfaitement à cette charge sociale. Rapides et puissants, les morceaux sont néanmoins enrobés d’une pellicule harmonieuse les rendant accessibles aux amateurs d’arena rock.
Cette feel good musique, mélange de metal rock mélodique scandinave et de rock alternatif, est devenue l’ADN d’Eclipse; elle nous réserve quelques mémorables pistes. Evoquons à titre d’exemple le galvanisant 'The Hardest Part Is Losing You', le celtico-country 'Anthem' avec son solo digne de Gary Moore, et 'Children Of The Night' qui évoque Black Sabbath sur certains riffs dont la noirceur est annihilée par un refrain lumineux. Citons également le survolté 'Got It !' poursuivi par les fantômes de Green Day et de Def Leppard (pour les chœurs), et le réactionnaire 'The Broken' où Martensson balance son pamphlet de ralliement pour les opprimés : « We’ve got nothing to lose, we are the broken ».
Eclipse n’a pas raté la neuvième marche de son escalier le menant vers les sommets. Désormais porte-drapeau du hard rock scandinave, les Suédois ont encore de beaux jours devant eux et peuvent se permettre de claironner dans 'One Step Closer To You' : « We are unstoppable, we are unbreakable ».