ARTISTE:

IO EARTH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SANCTUARY

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Epique, Neo, Planant, Symphonique
"L’accessibilité et le soin apporté dans la production de “Sanctuary” confirment IO Earth dans son statut de valeur sûre du progressif anglais."
ABADDON (23.07.2024)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec 15 années d’existence et 7 albums à leur actif, les Anglais d’IO Earth s’inscrivent durablement dans le paysage progressif, toujours conduits par le guitariste Dave Cureton et le claviériste Adam Gough. La formation reste donc globalement stable et délivre assidûment une musique d’obédience prog à tendance symphonique qui ne dédaigne pas s’enrichir de consonances empruntées à la world music.

IO Earth reste ainsi dans la continuité des albums précédents, avec toutefois un son plus électro, notamment sur les percussions. Ça ne bouleverse pas le résultat, mais apporte un plus à une instrumentation déjà bien étudiée, et qui arrive à emporter l’auditeur dans des voyages intéressants. Le travail sur les ambiances et les sonorités s’avère particulièrement soigné (‘Sanctuaire’), s’enrichissant de tonalités orientalisantes ou hispaniques (‘Outside’), certains titres très réussis représentant ainsi une belle carte de visite pour le groupe (‘The Child’ ou le bon Closer ‘Won’t Be Afraid’).

Les voix sont bien mises en valeur, l’alliance des tonalités masculine et féminine rappelant inévitablement Mostly Autumn (‘Running’), et le groupe livre un piano-voix féminine minimaliste et ciselé d’une belle sensibilité (‘Close By’). Il excelle aussi dans les contrastes, passant du pur mélodique à des sections plus marquées qui amènent une variété bienvenue.

C’est quand IO Earth charge un peu trop la barque qu’il montre ses limites : ‘Changes’ apparaît un peu touffu, un peu chargé instrumentalement, un peu saturé sur la prise de son, ‘Sunshine’ est plus heurté et apparaît moins plaisant, et ‘Running’ pousse le curseur synthétique au-delà du raisonnable. Et là, le voyage ne marche plus, même si ces titres sont d’un bon niveau.

Le côté mélodique et varié l’emporte quand même, l’accessibilité et le soin apporté dans la production de “Sanctuary” confirment IO Earth dans son statut de valeur sûre du prog anglais.


Plus d'information sur http://www.ioearth.com/





LISTE DES PISTES:
01. Outside
02. Running
03. Sanctuary
04. The Child
05. Close By
06. Airborne
07. Changes
08. Sunshine
09. Won't Be Afraid

FORMATION:
Adam Gough : Guitares / Claviers / Percussions
Christian Nokes : Basse
Dave Cureton : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Percussions
Linda Odinsen: Chant
Luke Shingler : Flûte, Saxophone
Tim Wilson: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
25/07/2024
  0 0  
3/5
"Sanctuary" n’est certainement pas l’album que je recommanderais pour découvrir l’univers d’IO Earth. Certes les mélodies sont agréables à écouter mais on est loin, très loin, de l’inspiration d’un "Moments". L’album ressemble aux centaines d’autres qui sortent chaque année, interchangeables au point qu’il suffit d’en écouter un seul pour avoir l’impression de les avoir tous entendus. De plus, "Sanctuary" flirte trop souvent avec le soft metal à mon goût, entre ses riffs de guitare stéréotypés et le chant de Linda Odinsen (évoquant sans coup férir les groupes de metal à chanteuse, une sensation que j’avais déjà eue sur "New World"), bien plus linéaire que celui de Claire Malin ou Rosanna Lefevre.

Reste quelques très bons moments : "The Child", excellent, "Close By", le solo de sax sur "Sunshine", apportant enfin une petite touche surprenante, et le conclusif "Won’t Be Afraid". Des moments qui sauvent l’album de la banalité mais insuffisants pour me donner envie d’y revenir.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Suite à la destruction de son QG, Io Earth lance une campagne GoFundMe
 
AUTRES CHRONIQUES
NATE SILVA: The Chase (2024)
ROCK - Nate Silva nous offre une carte de visite de son univers rock aussi sensible que tourmenté et porté par une voix agréable.
AXAMENTA: Spires (2024)
BLACK METAL - "Spires" est un disque immersif et mélodique, énergique et captivant. Quelle réussite, quelle claque !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IO EARTH
IO-EARTH_Solitude
Solitude (2017)
5/5
4.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
IO-EARTH_New-World
New World (2015)
5/5
4.8/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
IO-EARTH_Moments
Moments (2012)
5/5
4.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024