Silent Skies est un projet monté par deux musiciens, Tom Englund d'Evergrey et Redemption au chant et Vikram Shankar de Lux Terminus et Redemption également aux claviers.
"Dormant" est le troisième album du duo, un peu différent des deux précédents. Ces chansons pourraient accompagner un film ou une série et appellent immanquablement des images et des ambiances. Tous les titres sont dans une veine mélancolique et sur un tempo lent. Cela laisse le temps aux ambiances de s'installer et l'écoute au casque renforce la profondeur "3D" des chansons (certains diraient atmosphériques).
On distingue plusieurs moments dans l'album. Les cinq premières chansons contiennent les titres les plus immédiats et qui mettent instantanément la voix de Tom Englund en valeur (notamment le saisissant 'Construct' qui ouvre le LP ainsi que 'Churches'). Les cinq titres suivants introduisent de nouveaux instruments, notamment une batterie et un violoncelle. On retiendra en particulier 'The Real Me' à la mélodie et aux décrochés de voix qui restent en tête durablement. Ce titre est le prélude à un trio de titres qui finissent en beauté la partie "originale" de l'album. Enfin le disque se termine sur des reprises parfois surprenantes (difficile de reconnaître le 'Trooper' d'Iron Maiden, et à peine plus simple pour 'Numb' de Linkin Park).
Avec ses atmosphères spéciales et captivantes, "Dormant " est une vraie réussite. Le duo qui forme Silent Skies fonctionne très bien et l'économie de moyens et d'effets employés donnent un souffle et une réelle profondeur à cet édifice musical qui devrait éveiller la curiosité de nombreux mélomanes.