|
|
|
|
"Alice Cooper nous offre toujours autant d'énergie, d'humanité et d'humour dans ce "Road", concept album sur la vie d'un groupe sur les routes."
|
4/5
|
|
|
Après l’émouvant "Detroit Stories" de 2021, Vincent Furnier a décidé de modifier sa trajectoire. L’éternel complice Bob Ezrin est toujours aux commandes, mais l’effectif a changé (hormis le fidèle des fidèles Tommy Henriksen), beaucoup ayant tout de même déjà accompagné Alice Cooper en live (notamment sur "A Paranormal Evening With Alice Cooper - At The Paris Olympia").
Pourvu d'une pochette qui évoque les grands espaces et les terreurs nocturnes, ce concept-album sur la vie des musiciens sur la route délivre un portrait non dénué d’humour ('Rules Of The Road', hilarant) et tracé dans la bonne humeur. Alice Cooper avait derrière la tête l'idée de faire d'une pierre deux coups : offrir du temps de jeu à ses compagnons en studio mais surtout montrer à tout le monde combien le son de ce groupe est puissant sur album (et donc de surcroît en concert) sans l'artifice d'overdubs.
Et en effet, dès l’entame, la cinquième est enclenchée : batterie survitaminée ('Welcome To The Show'), guitares peu avares en décharges de décibels ('All Over The World', 'Roads Rate Forever'), évoluant vers le plus lourd dans 'The Big Goodbye' ou 'Dead Don't Dance', ou plus massif - 'White Line Frankenstein', un titre qui plaira aux amateurs de metal, avec Tom Morello (Rage Against the Machine) pour un résultat explosif. Les cuivres ne sont jamais bien loin ('All Over The World'). L'album se termine par une reprise débridée de 'Magic Bus' de The Who pour un résultat mitigé avec un solo de batterie quelque peu lourdingue.
La voix d'Alice Cooper ne souffre aucunement du passage des années, mieux, elle se bonifie. Toujours aussi acide, sarcastique, attirante, horrifiante, elle sait comme d’habitude se montrer touchante comme sur le moment émouvant de l'album, la ballade 'Baby Please Don't Go' (avec le revenant Roger Glover à la basse). '100 More Miles' retrouve un peu du frisson symphonique de "Welcome To My Nightmare", l'auteur se livre à un véritable exercice d'équilibre vocal et sa voix de patriarche fatigué nous invite à le suivre dans ses divagations de fins de concert.
À 75 ans, Alice Cooper continue de nous enchanter avec un nouvel opus qui rend à la fois hommage à sa discographie tout en lui injectant du sang frais et en évitant l'écueil de la nostalgie. Le Coop a toujours un message à faire passer avec le bruit et la bonne humeur. Le rock est encore bien vivant, merci m'sieur Furnier !
Plus d'information sur
http://www.alicecooper.com/
LISTE DES PISTES:
01. I’m Alice 02. Welcome To The Show 03. All Over The World 04. Dead Don’t Dance 05. Go Away 06. White Line Frankenstein 07. Big Boots 08. Rules Of The Road 09. The Big Goodbye 10. Road Rats Forever 11. Baby Please Don’t Go 12. 100 More Miles 13. Magic Bus
FORMATION:
Alice Cooper : Chant Glen Sobel: Batterie Nita Strauss: Guitares Ryan Roxie: Guitares Tommy Henriksen: Guitares
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(1) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
|
STAFF:
3.8/5 (6 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC ALICE COOPER
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALICE COOPER
|
|