Dès les premières secondes d’écoute du dernier album de Francesco Fareri, intitulé « Secrets Within », je me suis dit qu’il fallait absolument que je consulte des chroniques ayant été faites sur des albums de cet artistes pour en avoir le coeur net… C’est là que je suis tombé sur une chronique de Piou - sur MW bien évidemment – du précédent album de Fareri sorti en 2005. En voyant la note assez exceptionnelle de 1/10, j’ai tout de suite compris que son propos musical n’avait pas dû trop évoluer en 2 ans. Le point positif reste tout de même qu’il est difficile (mais possible) de faire pire et que, dès lors, toute progression laisse rêveur car un simple 2/10 double simplement la précédente note !
On retrouve dans cet album instrumental absolument tous les clichés du genre shredding des années 80. Les plans de guitare se succèdent sans queue ni tête, sur fond de rythmique légèrement speed. Autant dire qu’il suffirait de couper certaines des parties d’un même titre puis de les coller dans un ordre aléatoire afin d’obtenir un nouveau morceau qui tiendrait tout autant la route que l’original… C’est simplement indigeste, ennuyeux et tout le contraire de mélodique !
Il est vraiment étonnant d’entendre encore un guitariste jouer de cette manière à notre époque !!! Le principal élément à signaler sur cet album est qu’il est divisé en deux parties : « Into the Dark Line » et « Out of the Dark Line ». La première partie regroupe les 9 premiers titres qui évoluent dans un registre shred métal. La deuxième partie évolue quant à elle dans un registre acoustique avec un piano omniprésent menant au constat paradoxal suivant : le meilleur de Fareri, c’est quand il ne joue pas de guitare… Mais là aussi, on s’ennuie ferme et les émotions ne passent toujours pas !
Ainsi, « Secrets Within » est un album uniquement conseillé aux amateurs de technique pure et de plans qui déboulent à 200 à l’heure sans trop se soucier des considérations mélodiques… Je triple tout de même la note du précédent album pour saluer le travail technique fourni et encourager à mieux faire pour le suivant (il y a encore plein de points à ramasser)...