Les Suédois d'Eleine officient dans un heavy metal gothique depuis une dizaine d'années avec maintenant quatre albums à leur actif dont ce "We Shall Remain" sorti cet été chez Atomic Fire Records. Eleine c'est avant tout Madeleine Lijestam et Rikard Ekberg à la composition, à l'écriture, au chant et à la production. Leur association fait merveille avec la voix limpide et mélodique de Madeleine en opposition aux growls et au chant clair et rocailleux de Rikard, donnant une couleur à la fois symphonique et rugueuse à tout l'album.
Le groupe joue beaucoup de cette dualité pour placer les mélodies au centre de leur metal avec des murs de guitare faits de riffs simples et efficaces et une rythmique elle aussi très lourde. L'inspiration mélodique est à chercher du côté de Nightwish avec une Madeleine qui n'a pas grand-chose à envier à Floor Jansen, notamment grâce à un phrasé très clair, un timbre doux et puissant et une appétence mélodique évidente.
D'entrée de jeu, le triptyque 'Never Forget', 'Stand By The Flame' et 'We Are Legion' propose le meilleur d'Eleine avec des riffs entraînants et des mélodies rappelant Nightwish. Après quelques mid-tempos agréables, l'album s'essouffle dans la deuxième partie avec des titres plus répétitifs. Mais le final relève le niveau avec 'War Das Alles' aux arrangements doom/atmo à la grande force épique et au chant envoûtant, puis 'We Shall Remain' qui conclut joliment l'album dans un tourbillon power mélodique excitant.
'We Shall Remain' n'est pas exempt de tout reproche notamment sur son aspect quelque peu répétitif mais il jouit d'autres qualités indéniables, au premier rang desquelles il convient de citer l'astucieuse association de riffs simples et saccadés avec un chant magnifiquement épuré. Il est surtout l'assurance de passer un très bon moment de metal suffisamment original pour sortir du lot de cette rentrée.