Ronwe est un duo venu de Phoenix en Arizona qui propose une musique entre death, thrash et black. Composé de Ryan Michalski (guitare, basse, batterie et claviers) et de Clint Listing au chant, le duo est aussi membre d’un projet de doom / death d’avant-garde. Ceci explique peut-être l’aspect ténébreux et désespéré de l'album.
“Ronwe” est un disque teigneux aux orchestrations symphoniques parfois inattendues (‘Through this Door’) qui pèche malheureusement par son chant par instants flottant... Pimentée de claviers robotiques, la musique de Ronwe est directe et sans concession et les ambiances angoissantes et moites, à l’image de la pochette glauque typique d'un death metal que Vader n'aurait pas renié. Les fioritures ne sont pas l'apanage du disque : les riffs sont carrés et acérés, les rythmes précis et impeccables et les harmonies sombres. Malheureusement, ces dernières semblent entendues des centaines de fois.
Plein de qualités et proposant un cocktail énergique, le disque fonctionne plutôt bien avec ses chansons de bonne tenue. Il offre quelques passages black venus de chez Immortals (‘Black temple’). Enfin la mélodie est le fondement du disque, le socle des chansons (‘Time’) comme dans le power metal (‘Go to War’) ou comme chez In Flames. Certains regretteront alors le peu de personnalité, mais la musique est sympathique et brutale comme il se doit.
"Ronwe" est un disque à découvrir même s'il ne révolutionne pas le genre. Les Américains font de la bonne musique qu’il conviendra d'affiner dans le temps et à laquelle il faudra insuffler un brin de folie.