Any Given Sin est un quatuor basé dans le Maryland, qui possède une déjà longue exposition de sa musique en ligne, "War Within" est cependant sa première production discographique.
Ce premier album propose une collection de onze titres efficaces, à la durée ramassée (autour de 3'30), dans lesquels le groupe n'est pas avare d'effets électro ('Still Sinking') qui viennent compléter à merveille un hard rock dynamique flirtant fréquemment avec l'AOR, construit majoritairement sur une base classique couplets/refrains ('Calm Before the Storm'), ce qui n'empêche pas la présence de nombreux breaks ('War Within', 'Insidious').
Titulaire du poste derrière le micro, Vic Ritchie use de son organe dirigé vers les aigus en variant les intonations, n'hésitant pas le cas échéant à l'emmener vers quelques salves criées, tout en voyant sa voix fréquemment doublée dans les refrains, ceci entraînant malheureusement une forme de redite systématique qui finit par lasser et que les quelques soli de guitare peinent à embellir. Distillant une belle énergie, Any Given Sin sait également mettre en place quelques parties plus calmes, respirations bienvenues permettant de donner un peu de variété à l'ensemble, avec une belle ballade musclée ('Cold Bones') mais aussi un 'The Way I Say Goodbye' où les amateurs de progressif retrouveront un petit air de Sylvan.
Bien réalisé et loin d'être inintéressant, "War Within" pêche néanmoins par un manque de variété dans un style maintes et maintes fois rebattu. Any Given Sin reste toutefois une formation à découvrir et à suivre, pour peu que le groupe sorte à l'avenir de sa zone de confort.