Imperial Tide est un groupe américain venu de Los Angeles, qui joue un hardcore sauvage, enragé et percutant. Le groupe publie son premier EP six titres, “Existence In Crisis”, un disque coup de poing qui possède la hargne et la fureur du hardcore et du punk, tout en décuplant sa puissance et en y injectant une dose de modernité.
Les deux éléments constitutifs de la musique d'Imperial Tide, sa puissance démultipliée et sa noirceur désespérée (‘Malice in The Palace’), sont adoucis par des mélodies inespérées dans ce foutoir sonore (‘King of The Gutter’). Le groupe oscille entre énergie et envie mélodique et orne ses compositions de riffs empruntés au metal, s’échappant du berceau hardcore même si les mélodies, celles du chant notamment, sont assez classiques. La batterie soutient les autres instruments par sa frappe phénoménale. Quelques touches modernes emmènent le groupe sur les traces de The Browning, intensifiant encore la brûlure et la puissance des riffs de guitare. Par instants le disque montre un visage presque metalcore avec son lot de ralentissements écrasants (‘Blood in The Streets’). La production aux petits oignons magnifie cette lourdeur tout en donnant du relief à chaque instrument.
“Existence In Crisis” est un bon disque d’un groupe qui veut casser la baraque et s’affranchir d’un style. La musique suit largement les canons hardcore, mais quelques nouveautés laissent entrevoir l'envie de rompre les barrières et d’aller plus loin. Souhaitons à Imperial Tide de concrétiser cet essai par un album dans lequel il pourra peaufiner sa musique.