L'évènement de ce début d'année 2003 : le nouvel album d'Arena intitulé " Contagion ". Niveau formation pas de différences, tous les membres du précédent album sont présents. Pourtant la musique de ce nouvel opus sans changer radicalement a bien évolué.
Cette évolution se remarque tout d'abord au niveau du chant. Rob Sowden n'est plus un chanteur mais un formidable interprète et la nuance est très importante. Sur bon nombre de pistes, on se demande si c'est bien le même chanteur qui était sur " Immortal ?". Cassée et nerveuse, neutre et triste, douce et plaintive, aigue et libératrice... Toutes les émotions sont retranscrites à la perfection.
Instrumentalement le constat est à peu près le même. On retrouve bien entendu les caractéristiques qui ont fait d'Arena un groupe incontournable. Les claviers typiques de " Nolan " apportant de l'ampleur, la guitare de Mitchell apportant l'émotion sans oublier la basse et la batterie qui sans en avoir l'air font un très bon travail d'accompagnement. Mais en plus de tout cela, un gros effort a été fait sur l'aspect expressif des compositions qui, de la première à la dernière, captive et retient l'attention.
Plus moderne et tout en nuance, " Contagion " se révèle être une véritable perle qui s'ajoute aux déjà excellents " The Visitor " et " Immortal ? ". Légèrement moins évident à appréhender il faut trois ou quatre écoutes pour commencer à apprécier toute sa saveur. Ensuite c'est un pur bonheur avec un coup de coeur pour la piste instrumentale " This Way Madness Lies ". L'attente risque d'être longue maintenant...