Cela fait plus de 25 ans que les Allemands de Primal Fear accompagnent les amateurs de heavy. Durant cette période ils n’ont jamais changé leur fusil d’épaule en restant au service de la cause métallique avec une constance qui force le respect. Il y a eu des hauts et des bas mais la balance penche largement du côté positif. Avec "Code Red", le groupe pousse un nouveau cri d’urgence sur l’état de notre planète.
Le cœur du disque vient des titres qui proposent un subtil équilibre entre puissance et mélodie, délivrant quelques pépites de heavy mélodique (‘Another Hero’, ‘Bring That Noise’, ‘Steelmelter’). Il y a le côté rapide et puissant porté par des riffs et soli ébouriffants’ auquel s’ajoute la touche mélodique amenée par des refrains accrocheurs très fédérateurs. Le tout est porté par un Ralf Scheppers épatant aussi à l’aise dans les aigus que dans un registre accrocheur.
‘Play A Song’, ‘Raged By Pain’ et ‘Fearless’ sont simples et directs, leur heavy martial germanique faisant penser à Rage ou Accept avec des refrains et des mélodies qui donnent envie de lever le poing. ‘Cancel Culture’ et ‘Their Gods Have Failed’ sont plus recherchés. Avec une teinte symphonique, le premier dispose d’un refrain fédérateur et d’une partie instrumentale remarquable. Le second est plus mélancolique avec un refrain épique de haute volée et un côté progressif dans une immense partie solo qui colle au siège. Niveau séduction il faut aussi retenir ‘Forever’, power ballad pleine de feeling portée par Ralf dans un registre émotionnel épatant.
"Code Red" est un très bon cru. Primal Fear y déploie le meilleur de son art et propose un parfait mélange entre puissance brute et mélodies accrocheuses.