SNK n'est pas le manga connu sous le nom de l'Attaque des Titans (NdLR: SNK est l'abréviation d'un manga célèbre Shingeki no Kyojin connu sous le nom de l'Attaque des Titans) mais un groupe de rock originaire de la Creuse et du Berry ce qui lui vaut le label fièrement porté de rock terrien. SpiritNKos (ou SNK) est composé de quatre membres au parcours de musiciens varié et tous assurément talentueux. Fort de plusieurs albums, c'est en juin dernier que le groupe réalise son nouveau disque au nom de "L'Artiste". L'album, composé à l'issue d'une période difficile pour tous les artistes, en est un stigmate qui ne demande qu'à cicatriser.
Les paroles sont dans la pure tradition du rock français dans la lignée des Tryo, La Rue Kétanou, Zebda voire Ange qui manient l'art d'utiliser l'humour et la poésie pour faire passer des messages plus sérieux pour peu qu'on y prête attention. Une double ou triple lecture est parfois nécessaire pour aller au-delà du premier degré. Il faut saluer ici l'effort d'aller au bout de cette démarche de rock français et donc d'utiliser la langue de Molière. 'Pangolin' illustre parfaitement ce concept. Dans cette chanson il est dit que ce salaud de pangolin tue l'humain pour l'exploiter et dénoncer la mondialisation. Chacun jugera la pertinence.
Musicalement, les compositions sont bien écrites et surtout variées. On passe souvent d'une ballade acoustique et folk ('Mon Amie, Mon Amour, Mon Amante...'), d'une mélodie touchante ('L'Artiste') à un rock plus énergique ('Pangolin'). La musique véhicule surtout une chaleur organique qui s'estompe de plus en plus dans des productions plus mainstream. Il en ressort un sentiment de proximité à l'écoute de cet album dont le soin apporté aux arrangements rehausse cette impression. Le point d'orgue est atteint avec '(On Laisse) Mourir les Gens', plus agressif tout en étant politisé. Le texte témoigne la volonté du groupe de s'intéresser aux gens et donc à son public. Le solo de guitare est vraiment intéressant , mélodique, avec un son bien particulier.
Si SNK ne révolutionne pas le genre avec "L'Artiste" - il n'en a d'ailleurs pas la prétention -, il propose un rock chaleureux, bien composé et interprété. C'est le genre de groupe qui apporte un peu de fraîcheur à un style qui a tendance à se prendre un peu trop au sérieux ou à se regarder le nombril.