"Only By The Night" fut un tournant pour les Kings Of Leon. Le Rock Sudiste "Redneck" des débuts a laissé place à un rock alternatif grand public et les membres du groupe soignent désormais leur présentation. Sans surprise, "Come Around Sundown" ne fait que poursuivre dans cette nouvelle voie, proposant quelques tranches de vie à l'image de sa pochette, reproduction d'un coucher de soleil immortalisé sur une vieille carte postale jaunie qui aurait passée de nombreuses années oubliée dans une ancienne malle.
Les habitués du Kings Of Leon moderne retrouveront ici ce qui a fait le succès du groupe et en premier lieu son accessibilité. Rien de compliqué dans la musique des frères Followill avec des compositions simples, une basse bien ronde mise en avant qui occupe de temps en temps tout l'espace ('The End', 'Beach Side', 'Birthday') sur laquelle se posent des petites ritournelles à la guitare faisant la mélodie et la voix assez atypique et sensuelle, légèrement cassée, de Nathan qui ne manquera pas d'émoustiller certaines groupies. La mécanique est bien huilée et quelques saturations et/ou cœurs sur les refrains ainsi qu'un ou deux titres plus énergiques permettent d'éviter de tomber dans l'ennui. En effet, à l'exception de la plus enlevée 'Radioactive', les tempi sont globalement assez lents et font référence à des moments clair/obscur sur lesquels planent une mélancolie bienfaisante.
"Come Around Sundown" baigne ainsi dans une certaine nonchalance et évite - si l'on fait abstraction de la désagréable 'Celebration' et ses sons stridents en fin d'album - toute aspérité. Le traitement de la batterie n'est pas étranger à cette sensation avec un charley et une ride à peine audibles tout comme les toms, ce qui est particulièrement dommage sur 'Pyro'. Très peu ou pas de solo, l'ensemble se veut avant tout mainstream.
Ceux qui regrettent la première période du groupe peuvent définitivement tourner la page, il n'y aura plus de retour en arrière. Quant aux autres, ils peuvent jeter une oreille sur ce "Come Around Sundown", ce n'est pas le moins bon ni le meilleur de leurs albums mais il correspond bien à la nouvelle personnalité des Kings Of Leon et il propose quelques hits comme 'Pyro', 'Radioactive' voire 'The End' qui méritent aisément d'être placés dans une playlist rock.