Quatre ans après son précédent "Ritual", le combo allemand d'indus OOMPH! originaire de Brunswick fait son retour avec "Richter Und Henker", son quinzième album studio, le second enregistré sous l'explosif label Napalm. Cette longévité n'a toutefois pas toujours été un gage de réussite car le trio a trop souvent été considéré comme un clone de son grand-frère Rammstein, pourtant formé après lui. Un élément pourrait toutefois apporter un peu de renouveau : Dero, le chanteur historique du groupe, a jeté l'éponge, remplacé par un certain Daniel 'Der' Schulz.
Tout comme sur les précédents albums, l'auditeur embarque sur un bolide endiablé. Malgré ses sonorités lourdes et indus, le groupe apporte une grande clarté dans ses compositions, notamment avec l'apport de claviers qui permettent de ne pas trop alourdir le propos en amenant parfois une dimension dansante ('Nur Ein Mensch'). Un aspect pop-rock (en particulier sur les refrains) est également à mettre au crédit des réussites ('Wo Die Angst Gewinnt'). Sur le titre éponyme, les riffs hachés lancent des refrains plus lumineux. Le chant du nouveau venu ressemble bien à celui du Kaiser Til en particulier sur certaines intonations, mais sa voix diffère de Dero se montrant plus grave et moins gutturale.
L'écoute est assez fluide, mais les compositions manquent un peu de consistance, et livrent ainsi un compromis pas tout à fait abouti ne manquant toutefois pas de qualités mais qui aurait gagné à se montrer plus subtil et plus inspiré. Parfois, OOMPH! semble avoir enclenché le pilotage automatique ('Soll Das Liebe Sein?' malgré la ponctuation des claviers). La présence de Joachim Witt sur 'Wut', ou de Chris Arms (Lord of the Lost - Eurovision 2023) sur 'Europa' n’est pas vraiment convaincante. En outre, la longueur de l'album - 55 minutes - ne plaide pas en sa faveur et des bâillements risquent de survenir. Le groupe termine toutefois sa course avec un morceau hanté par des vocalises féminines et des sonorités doom, 'Seine Seele’ est le titre le plus original de l'opus, qui arrive hélas un peu tard.
L'écoute de cet album reste assez agréable, le changement de frontman est réussi mais l'auditeur reste cruellement sur sa faim. D’un côté, OOMPH! a toujours des problèmes à se démarquer de Rammstein, et d'autre part il peine à trouver un peu de subtilité pour nous transporter dans son monde de lumière et de ténèbres. Et c'est d'autant plus frustrant car le groupe possède un potentiel et un capital de sympathie. Espérons un miracle pour le 16ème album….