Pouvant être mis en concurrence avec Steven Wilson au titre de l'homme multi-tâche le plus occupé de la planète progressive, Bruce Soord nous propose en cette année 2023 son troisième album solo intitulé "Luminescence". Pour ceux qui auraient raté les deux précédentes productions parues en son nom propre, Bruce Soord nous offre en solitaire une musique basée peu ou prou sur les mêmes éléments que les dernières productions de Pineapple Thief, à savoir des titres dotés d'une musicalité hors norme, mais déclinés ici en mode acoustique/intimiste.
"Luminescence" ne déroge pas à la règle et 'Dear Life' plonge immédiatement dans ces ambiances. Après une intro délicate, Bruce Soord nous envoie une mélodie finement ciselée portée par un accompagnement délicat et subtil à la guitare acoustique, soutenue par de délicates nappes de clavier. Et l'ensemble des douze pastilles qui composent cet album suit les mêmes principes, l'utilisation fréquente de réverb' intelligemment dosée tant sur le chant que sur les sonorités des instruments accentuant encore un peu plus le côté introspectif. L'instrumental 'Rushing' sort toutefois quelque peu de ces canons, avec une mélodie proposée par la basse installant une ambiance de film d'auteur, avant son enchaînement avec le plus classique 'Stranded Here'.
Pas un bruit plus haut que l'autre ne vient perturber le voyage – certains en feront d'ailleurs un argument critique -, tout ici n'est que douceur et introspection, l'occasion pour l'artiste de nous présenter sa propre réflexion sur l'état du monde et un regard très personnel sur sa vie. Comme à son habitude, la production est impeccable, faisant ressortir chaque note, chaque accord, chaque mélodie d'arrière-plan de la meilleure des manières.
Finalement, Bruce Soord nous régale d'un court voyage cohérent d'un bout à l'autre, à écouter idéalement seul dans le noir, au cours duquel l'auditeur pourra déguster chaque mélodie en faisant fi du manque de variété d'ambiance inhérent à la plupart des productions acoustiques.