Darken s’est fait connaître à la fin des années 1980 avec un heavy mélodique teinté progressif. Deux démos étaient sorties à l'époque avant la séparation du groupe. Reformé en 2021, il revient enfin avec un album sur lequel trois membres d’origine sont encore présents.
Ce "Welcome To The Light" voit les Français voguer vers des horizons metal progressif avec une intéressante variation de tons. Quand Darken se la joue costaud, il le fait avec énergie, se rapprochant du thrash sur les riffs dans ‘Don’t Blame’ et ‘The Cloud In My Sky’. Couplé au chant puissant de Stéphane, cela évoque la force d’un Nevermore et colle au mur.
Le groupe appuie aussi sur le côté technique. ‘Mission Accomplished’, ‘Ground Zero’ et ‘Rising To Valhalla’ sont proches d’un metal progressif moderne et percutant. Les musiciens montrent une virtuosité avec une puissance de frappe digne de Periphery ou Meshuggah. Dans un genre sombre et mélodique, ‘The Northern Lights’ et ‘Leave To Live Your Dreams’ affichent une certaine sensibilité dans les pas de Evegrey.
Ce penchant mélodique s'affirme sur plusieurs titres. Sans délaisser la technique, les mélodies s’imposent sur les riffs et les refrains. Stéphane se fait plus accrocheur tout en gardant une puissance impressionnante. Il en ressort un bon équilibre proche de ce que peuvent proposer Pagan’s Mind ou DGM.
Darken réussit parfaitement son retour avec "Welcome To The Light" en proposant une galette taillée dans un metal progressif de haute volée qui sait tout autant donner le tournis que séduire efficacement.