Voilà dix années que Moon Safari, groupe suédois créé au début des années 2000 par les trois frères Akesson, n'avait plus donné de nouvelles discographiques, malgré un dernier album en date dont le titre augurait pourtant d'une suite prochaine. Raison principale de ce hiatus ? Le passage à l'âge de raison, celui au cours duquel la paternité a pris une place prépondérante dans la vie de chacun des membres du groupe, engendrant notamment le départ du batteur originel (remplacé par l'ex-Black Bonzo Mikael Israelsson). Malgré tout, le groupe a continué de tourner et a repris une pleine activité post confinement, pour aboutir enfin à la publication du tant attendu "Himlabacken - vol. 2".
Moon Safari, c'est habituellement du rock progressif plein d'imagination, très dynamique, joyeux, avec de multiples variations de thèmes et des harmonies vocales soignées. Ce nouvel opus ne déroge pas à la tradition désormais établie depuis deux décennies, et ce n'est certainement pas la formidable plage épique de 21 minutes qui viendra démontrer le contraire. Tout au long de ses quatre parties enchaînées, 'Teen Angel Meets the Apocalypse' nous propose tout ce que l'amateur de rock progressif est en droit d'attendre d'un groupe qui mêle avec bonheur tradition et modernité. Aucun temps mort ne vient perturber l'auditeur dont l'attention est sans cesse éveillée par la richesse et la multiplicité des thèmes et les alternances d'ambiance servies par des arrangements chatoyants. Les chœurs sont omniprésents, présentant quelques clins d'œil appuyés aux Beatles.
Pourtant, de manière plutôt inattendue, ce nouvel album débute avec un gros riff de clavier dont les plus perspicaces trouveront facilement l'origine dans le titre de cette première plage hautement dynamique ('198x') portée par des traits de guitare tranchants. Un autre hommage à peine voilé aux années 80 se cache dans 'Blood Moon', morceau aux allures de single dont la première partie évoque de manière prononcée un célèbre titre de Queen, avant un final savoureux précédé d'un superbe solo de guitare.
Et que dire de 'Forever for You' dont le thème principal, décliné sous divers arrangements au cours des dix minutes de la plage, vient tirer quelques larmes au coin des yeux tant la beauté fragile qui s'en dégage vient toucher droit au cœur ? Prélude à un final tout en douceur ('Emilog') là encore gorgé d'émotion par sa réalisation (orgue d'église, chœurs à l'unisson, guitare acoustique).
Après une décennie d'absence, Moon Safari frappe un grand coup avec cet "Himlabacken – vol. 2", opus à la fois riche et accessible, se présentant comme l'album de la maturité pour un groupe ayant percé très jeune sur la scène progressive. Indispensable.