ARTISTE:

ZAO

(FRANCE)
TITRE:

IN TOKYO

(2006)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy
""
JOE MEZCAL (05.04.2007)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Magma vous tourneboule? Vous aimez à vous laisser emporter par les envolées lyriques pleines de fureur et de bruit? Les rythmiques affolantes, libres, démentes et néanmoins Vandériennes vous font systématiquement décoller de votre siège? Les violons et saxos sauvages déclenchent des chairs de poule irrépressibles? Vous ne rechignez point à ce que le progressif et le jazz fricotent ensemble? Alors, bienvenue chez Zao (et sa Zeuhl Music), digne successeur -entre autres- de la légende Kobaïenne….

Digne à plus d'un titre d'ailleurs. D'abord par la maîtrise instrumentale de tout le groupe: la section rythmique, en premier lieu, frise la perfection dans son approche libre (comprenez jazz), puissante et en finesse de tous les morceaux.
La pulsation jazzo-progressive -sans oublier un groove implacable- est là: les mesures impaires, les cassures de rythme et les breaks savants sont l'ossature indispensable de compositions très riches et variées qui n'oublient pas de faire preuve d'une belle subtilité.
La mise en place du groupe est d'autant plus impressionnante que cet album est un live pur jus, c'est vous dire le degré de maîtrise de l'ensemble des musiciens ici présents...

Outre les fins rythmiciens du groupe (Causse et Prevost), comment ne pas être emballé par les sublimes violons d'Akihisa Tsuboy et le saxophone de Yochk'o Seffer qui fleure bon la grande époque de John Coltrane? Ces deux instruments réveillant chez l'auditeur de lointains souvenirs Zappaïens (période Hot Rats) ou Crimsoniens en plus de rendre hommage au monument Magma. Le piano n'est pas en reste, à la fois discret et présent, il œuvre dans un registre aérien très envoûtant, limite Coltranien (oui encore).

Reste que la forme de la musique n'est pas à proprement parler instrumentale puisque les vocalises opératico-jazzesques de Cynthia Saint-Ville finissent de compléter la trame musicale de Zao. Voix qui, contrairement au reste du groupe, risque de ne pas faire l'unanimité. En effet, l'ajout de celle-ci peut sembler artificiel voire redondant dans la mesure où elle se contente souvent de doubler les mélodies du saxo ou du piano. Autres points gênants, celle-ci se situe quasi constamment dans un registre assez aigu -qui peut s'avérer assez agaçant à la longue- en plus de se montrer assez envahissante sur la durée des morceaux. Peut-être eût-il été plus judicieux de miser carrément sur des chœurs plutôt que cette voix unique, mais la démarche aurait peut-être trop accentué l'appartenance à la famille Magma déjà bien évidente. A chacun de voir selon ses goûts, mais j'aurais personnellement préféré un album entièrement instrumental.

Après avoir détaillé la prestation des musiciens reste à parler musique, et là non plus nous ne sommes pas déçus. Voilà l'archétype même du disque dans lequel les musiciens se mettent entièrement -humblement- au service de leur art.

Les mélodies sont tout simplement imparables, entêtantes, sobres et intelligentes. Les atmosphères sont variées, amenées subtilement par des changements de rythmes nombreux et malins. On ne se contente pas de jouer « à fond », mais toujours en gardant à l'esprit cette capacité purement jazz à nuancer le propos par des ralentissements ou des baisses de volumes savantes. Ici on sait jouer léger et fin, on ne fait pas dans la charge de la cavalerie lourde, le tout enrubanné dans une prise de son impeccable.

Dire que cet album est parfait serait exagéré. Il a ses défauts, mais ils ne sont pas handicapants au vu de la qualité de la prestation des instrumentistes, de la finesse et de l'intelligence des mélodies qui se dévoilent au fil des écoutes: "In Tokyo" est un grand live... qui se mérite.
Malgré toute la richesse et la variété de la musique, Zao arrive à garder une compacité de tous les instants, ne perdant jamais de vue le fait qu'un album doit avoir une direction cohérente. Si vous êtes amateurs de liberté musicale disciplinée (au sens entendu par des gens comme Magma, Zappa, Coltrane ou King Crimson) vous serez comblés. Un disque tout bonnement brillant et exceptionnel... c'est plus qu'on ne peut en demander.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
MAGMA


LISTE DES PISTES:
01. Free Folk - 09:50
02. Atart - 07:44
03. Shardaz - 12:08
04. Natura - 09:56
05. Sadie - 03:17
06. Ronach - 05:41
07. Isis - 10:33
08. Zohar - 14:07

FORMATION:
Akihisa Tsuboy: Violon
Cynthia Saint-ville: Chant
François Cahen: Claviers
François Causse: Batterie
Gerard Prevost: Basse
Yochk'o Seffer: Saxophone
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
WITHIN TEMPTATION: The Heart Of Everything (2007)
METAL MELODIQUE - "The Heart Of Everything" est un album honnête, peut être un peu plus efficace et homogène que son prédécesseur.
DIFFÉRENTS ARTISTES: Progressive Rock Covers (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ZAO
ZAO_Ethnic-3
Ethnic-3 (2008)
3/5
4/5
MUSEA / JAZZ
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024