Les Américains de Sleep Token forment un groupe qui suscite la curiosité autant par sa musique que par sa quasi-absence de communication… L’identité des membres aux masques blancs et capuches noires est inconnue et contribue à créer une atmosphère sombre et mystérieuse comme d’autres avant eux (Ghost, Hollywood Undead ou encore Slipknot, pour lequel ils ont ouvert récemment).
Le succès massif de leurs derniers singles - notamment ‘The Summoning’ - sur les plateformes de streaming (deuxième du classement viral monde Spotify) contribue largement à la notoriété du groupe, dont la recette repose principalement sur la voix chaude et envoûtante de son leader Vessel et les atmosphères ambivalentes comme les pianos/voix planants et des passages metal agressifs. Cette maîtrise dans l’alternance du calme et du tumulte est un des marqueurs du groupe ('Chokehold', 'Granite', 'Take me Back o Eden', 'Euclid') et elle s’associe à une surprenante capacité à fusionner les différents sous-genres du metal dans un seul morceau. 'The Summoning' et son final aux allures funky inattendues, ‘Ascensionism’, véritable tourbillon de styles musicaux, flirtant avec le hip-hop ou 'Aqua Regia' dans lequel la voix sombre typique de Vessel se combine à un piano jazz moderne, en sont les meilleurs exemples.
Tous ces éléments constituent des aventures musicales captivantes, autant d’expériences immersives dans lesquelles Sleep Token repousse les limites d’une expérimentation sonore audacieuse qui peut dérouter mais montre à quel point les Américains aiment surprendre. 'Voren' est le type même de morceau qui prend aux tripes et joue sur les contrastes, envoyant l’auditeur directement en enfer, les riffs acérés et agressifs couplés aux cris primaux de Vessel créant une sensation d’urgence.
Malheureusement, les Américains n’arrivent pas à tenir la tension sur la durée. Comme les groupes auxquels il peut être apparenté (Bad Omens ou Bring Me the Horizon), Sleep Token ne déroge pas à la règle et le ventre mou de l’album porte bien son nom en proposant des titres rock alternatif ('Are You Really Okay?', 'The Apparition' et 'Rain’) qui donnent un sentiment de redondance et laissent un goût d’inachevé.
Malgré cette réserve, "Take Me Back To Eden" reste une expérience musicale qui transcende les frontières de l'émotion et de la technique. Chaque piste est un chapitre dans une histoire musicale complexe, et chaque auditeur peut y découvrir une résonance personnelle unique. Voyage sensoriel inoubliable, cet album marque également une progression audacieuse par rapport aux précédents albums de Sleep Token, montrant l'évolution constante de son son et de son art.