Originaire du Pays de Galles, The Reasoning se compose d’ex-membres de plusieurs groupes dont Erasmus et Magenta. Concernant « Awakening », c’est le premier album de cette formation, donc une découverte. Le line-up est classique des formations de prog avec une variante en la présence de trois chanteurs - dont une femme - qui à tour de rôle ou en chœur, viennent tenir le rôle de lead. La magnifique pochette représentant une femme soulevée par cinq papillons donne une bonne impression d’avant écoute... La suite ne nous décevra pas.
Bien que l’on pouvait s’attendre à un rock progressif teinté de mélancolie dans le style White Willow avec des accents celtiques, la musique pratiquée ici est bien plus enlevée et enjouée.
Et le premier morceau de l’album, « Awakening », est une véritable ruée qui va inexorablement de l’avant donnant une impression de dynamisme très revigorant. Après l’intro à la Jean-Michel Jarre typée synthétiseur des années 80, le titre se trouve orné d’une partie instrumentale que n’aurait pas reniée Kansas. La présence des trois chanteurs est justifiée et intelligemment agencée. La belle Rachel Jones, avec sa voix assez grave, vient appuyer de belle manière les refrains.
The Reasoning fait appel à l’une de ses principales influences, le Flamand Rose, dans certaines introduction assez éthérées ( « Chasing Rainbows », « Aching Hunger ») ou dans les offrandes que sont les soli gilmouriens ( « Playing the Game »).
Ce titre « Playing the Game » vient d’ailleurs flirter du côté des Flower Kings, avec un style (presque) pop très rythmé. Dans les morceaux les plus rock, la voix de Rachel fait des merveilles pour adoucir le brûlot (« Aching Hunger », un des meilleurs morceaux assurément et « Shadows of the Mind »).
On découvre les quelques touches celtiques, que l’on imaginait, dans le titre « Sacred Shape ». La voix presque divine de Rachel, telle une déesse celte, se mêle à une intro folk à la guitare acoustique enrobée un peu plus loin par une nappe de clavier. Tout simplement magnifique...
Le morceau qui clôture cette galette, « Within Cold Glass », nous transporte en un paysage quiet et apaisant avec son piano et ses instruments traditionnels. Et c’est sur le chant intime et éparse de Rachel que le voyage s’achève.
Le 3 mars dernier, c’est Steve Rothery himself qui est venu poser quelques notes sur la musique de The Reasoning en plein concert. Il y a des événements et des signes qui ne trompent pas… Pour un premier album c’est un véritable coup de maître que ce « Awakening ». The Reasoning est à suivre de très près.