Excalion, groupe Finlandais, livre avec ce "Waterlines " sa deuxième offrande aux fans de heavy-speed.
En 2005, le groupe avait sorti l'album " primal exhale ", qui sans rien révolutionner démontrait un bon savoir faire dans l'art de proposer une musique fraîche et mélodique dans la mouvance des Sonata Artica ou Stratovarius...
Si des éléments prog se retrouvent dans leur musique (changement de rythmes, clavier typique sur "Ivory tower", "Streams of madness" ou le solo de guitares de "Between the lines") leur modestie et le dosage sert plus d"éléments marketing à la maison de disque pour vendre le produit que de réél style musical. Excalion est un groupe pour les amateurs de heavy-speed et seulement pour eux !!!
L'album s'ouvre avec le titre "the wingman", très entraînant avec un refrain qui s'ancre dans la mémoire.
L'école finlandaise du metal peut être fier de ces nouveaux dîplomés... Les solis de guitares s'envolent pour le bonheur des fans ("I failed you")... Jarmo Pääkkönen, le chanteur peut monter haut dans les aigües et donner à sa voix une intonation plus intimiste comme sur la power ballade "Delta sunrise". Une chanson et un style qui ne montre pas le meilleur du groupe. Déjà en deça sur leur premier album, l'inspiration manque, même si les choeurs avec l'appui d'une bonne rythmique redonnent de l'intérêt au contenu. Cloturant l'album, "Soaking ground" est un clin d'oeil à Nigthtwish (dommage, il manque Tarja !)
Ce groupe a des atouts : bons musiciens, bonnes îdées dans les refrains, recherches mélodiques certaines... Seul un manque d'originalité décevra les esprits chagrins... Quant aux fans de Stratovarius en manque de nouveautés en provenance de leur groupe fétiche, ils trouveront à coup sûr en Excalion un très bon palliatif.