Un patronyme qui fleure bon le black thrash le plus infâme, un logo qui évoque un peu celui de Sadistik Exekution, une pochette où une poignée de créatures se prosternent au pied d’un géant diabolique, c’est donc peu dire que Black Pestilence annonce d’emblée la couleur avec son nouvel étron poétiquement baptisé "Chaotic Wisdom". Cela fait déjà quinze ans que les Canadiens crachent leur fiel impie, bastonnent ce black metal nucléaire aux relents punks et pollué de kystes noise. Bref, ils ne font ni dans la dentelle ni dans le point de croix (renversé).
Six précédents méfaits ont déjà vu la nuit dont l’honnêteté oblige votre serviteur à reconnaître qu’il n’en avait jamais entendu parler jusqu’alors. C’est ainsi avec une oreille vierge (?) que nous déflorons le successeur de "Hail The Flesh" (2020). Au programme, sept blasphèmes qui s’enchaînent à un rythme frénétique sans jamais ramollir ni serrer le frein à main. Le tout dure vingt-cinq minutes à peine. L’écoute défile donc très vite et de cette bouillie il est difficile de retenir quoique ce soit, si ce n’est une envie de taper malgré tout du pied par ici (‘Aspect Of Darkness’), de timides lueurs mélodiques par là (‘The Devil’s Connection’) ou ce ‘Animus’ terminal, plus long et élaboré que le reste.
Dans ce style barbare et préhistorique, Black Pestilence maîtrise incontestablement son sujet et l’ensemble se veut suffisamment accrocheur pour imposer une impression positive. Mais il est cependant permis de préférer le genre non pas nécessairement quand il se montre plus sophistiqué mais lorsqu’il se drape d’oripeaux plus sinistres et qu’il mise davantage sur les atmosphères que sur les agressions survoltées.
Les fans de Beherit et autre Sarcofago goûteront à n’en pas douter ce "Chaotic Wisdom" malfaisant qui fait saigner les esgourdes. C’est bien là le principal !