Taproot est un groupe originaire du Michigan qui a émergé au milieu des années 90's, porté par la vague, ou plutôt le tsunami du genre neo metal. Si les fers de lance du mouvement sont plutôt Korn, Deftones, SOAD, Limp Bizkit ou Linkin Park, l’essor du genre a quand même permis à d’autres groupes tels que Taproot de sortir de l'ombre.
Comme de nombreux groupes, de neo metal ou pas, Taproot a fait une pause dans sa carrière et revient 10 ans après avec un album que Stephen Richards a préparé seul durant la trêve des confiseurs. Et plutôt que de sortir un album solo, ce qui était le projet initial, il fait renaître Taproot de ses cendres pour le plus grand plaisir des fans. Que ces derniers soient rassurés, le groupe est non seulement bien vivant, mais il est en grande forme.
Il faut bien l'avouer, Taproot est certainement l’un des groupes de neo metal les plus sous-estimés du circuit. En effet, outre sa maîtrise des usages du genre, alternant voix claires et hurlées et proposant des riffs accrocheurs soutenus par des rythmes mid-tempo, des montées crescendo pour porter la tension à son firmament, la faire exploser et faire disjoncter l’auditeur, sa botte secrète vient surtout des chœurs, le chanteur-leader Stephen Richards affectionnant en effet les harmonies vocales.
Cette marque de fabrique, permettant de reconnaître Taproot dès le premier couplet, donne une couleur unique aux morceaux qui leur permet de sortir du lot. Si la ressemblance avec Deftones est parfois gênante, les chœurs affranchissent le groupe de cette influence pour mieux embrasser celles de NOFX, d’Extreme, voire de Queen ou carrément des Beatles. Excepté 'Love Without You', morceau calme de l’album sur lequel une chanteuse de country, Audrey Ray, est même invitée, le reste est un concentré d’énergie faisant revenir les fans du neo metal 20 ans en arrière.
Taproot est aussi connu pour la profondeur de ses textes, Stephen Richards lui-même indiquant qu’une large frange de sa fanbase gravite autour du groupe pour cela. C’est pourquoi il ironise dans 'Favorite Song' sur ces morceaux qu’on entonne volontiers sans vraiment prêter attention aux paroles. Mea culpa.
"SC\SSRS" est un album qu’il faut écouter et Taproot est un groupe à absolument découvrir si ce n’est pas déjà le cas. L’avantage c’est que dès le premier morceau ‘V\P (V\CT\M \ PL\Y)’ vous serez fixés. Si le titre vous plait vous adorerez Taproot. Dans le cas contraire, ne passez même pas aux pistes suivantes, ce serait du masochisme.