ARTISTE:

PRAÏM FAYA

(FRANCE)
TITRE:

ABYSS OF A LIGHT PLANET

(2023)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Groovy, Growl, Mélancolique, Technique
"“Abyss Of A Light Planet” de Praim Faya est un album étonnant et surprenant, une véritable bouffée d’énergie, de douceur et de technique."
THIBAUTK (11.12.2023)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jeune groupe normand de metal extrême, Praïm Faya propose une musique âpre et mélodique, portée par une énergie et une rage dévastatrice. Ses chansons sont autant alimentées par les vibrations du metalcore ou du death que par des parties de guitare acoustique limpides. Après un premier EP, “Native”, paraît son premier album, "Abyss of a Light Planet", prolongement thématique de l'EP. Suivez nous dans des abysses insondables aux éclats éblouissants pour découvrir une musique annonciatrice d’apocalypse.

Praïm Faya incarne un dieu de puissance sombre, qui illumine de mélodies douces-amères et d'émotions “Abyss Of A Light Planet”. Sur fond des structures metalcore parfois classiques, le groupe prend l’auditeur à contre-pied avec des intermèdes acoustiques (‘The Forge’), sculpte un voyage vers des contrées où se mêlent sensualité et effusions techniques (‘Peregrinarion’, ‘Aube'). Praïm Faya titille aussi bien le cœur que le cerveau avec leurs titres racés, leurs riffs plombés et leurs mises en place précises. Les guitares, architectes de ces cathédrales sonores, sont percutantes et techniques, sans jamais tomber dans l'excès, dérouter ou ennuyer. Les passages de six cordes solitaires sont subtils, simples et beaux, chatouillant l’épine dorsale d’un frisson ardent.

De beaux passages instrumentaux aèrent les chansons et distillent des émotions franches. L’album se déguste comme un roman dont les chansons sont autant de chapitres liés par un thème commun. On ne sent aucun temps mort à son écoute, peut-être parce qu'il est cohérent et solide, ou peut-être grâce aux juxtapositions de passages acoustiques divins (‘Peregrinarion’), de riffs épais (‘Lethe’), de batteries percutantes ou de cris infernaux surgis des abysses (‘Magnitude’). Peu importe le style, l'enrobage ou l'appellation, seules subsistent les mélodies, essence et socle des titres.

"Abyss of a Light Planet" est un disque très réussi, étonnant et surprenant, une véritable bouffée d’énergie, de douceur et de technique. Sans tapage ni esbroufe, Praïm Faya livre un album sincère et fougueux aux compositions efficaces, variées et aux climats multiples. A découvrir d'urgence !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/praimfayaoff



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Aube - 2:49
02. Lethe - 3:46
03. The Forge - 5:31
04. Rituals - 8:56
05. Peregrination - - 1:43
06. Magnitude - 6:32
07. Alba - - 1:05
08. Abyss - 6:43
09. Shapeless Deity - 5:22
10. Titan - 4:56
11. Renewal - 2:17

FORMATION:
Alexandre Macère: Guitares
Antoine Coisy: Basse
Artur Leca Pereira Rainha: Guitares
Paul Lecarpentier: Chant
Valentin Lemée: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANY GIVEN SIN: War Within (2023)
HARD ROCK - Bien réalisé et loin d'être inintéressant, "War Within" pêche néanmoins par un manque de variété dans un style maintes et maintes fois rebattu.
THE STRUTS: Strange Days (2020)
ROCK - "Strange Days" se révèle être le meilleur antidote à la pandémie et installe durablement The Struts sur les sommets d’un rock pour lequel les frontières du Royaume-Uni sont bien trop étroites.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024