ARTISTE:

THE STRUTS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

PRETTY VICIOUS

(2023)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, FM, Happy
"Album de la maturité, "Pretty Vicious" confirme que The Struts sont amenés à régner durablement sur les sommets du rock, qu’il soit festif, britannique ou autre."
LOLOCELTIC (02.01.2024)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quels mots va-t-il encore être possible de trouver pour présenter un nouvel opus de The Struts alors que le quatuor de Derby a déjà réussi à imposer son style en seulement trois albums ? C’est la question qui se pose avant l’écoute de "Pretty Vicious" qui débarque sur nos platines pour succéder à la tornade d’énergie et de fraîcheur qu’avait pu représenter "Strange Days". Depuis bientôt dix ans, le gang mené par Luke Spiller et Adam Slack a gravé sa marque, s’inspirant des plus grands noms du rock britannique pour proposer une potion revivifiante et symbolisant l’avenir de ce genre musical. Autant dire que les amateurs se retrouvent tiraillés entre la curiosité de savoir si cette formule aura encore les capacités de se renouveler et d’innover, et le désir secret de ne pas voir changer une recette porteuse d’autant de bonheurs auditifs.

Et aussi improbable que cela puisse paraître, The Struts réussissent à répondre à ces deux attentes en même temps. Il y a tout d’abord le côté rassurant de retrouver tous les marqueurs qui font que la musique des Anglais procure autant de bien-être. Ainsi, comme d’habitude, il est amusant de repérer les ombres aussi discrètes qu’incontournables des grandes influences du groupe. Une tornade rock-glam à la Queen par-ci (‘Rockstar’), un riff rappelant les Rolling Stones par-là (‘Remember The Name’) et les bases restent solides. Tout cela se retrouve une nouvelle fois parfaitement uni au sein de l’imparable single ‘Too Good At Raising Hell’ qui ouvre les festivités avec l’aide discrète d’une section de cuivres. Mais au milieu de cet enchaînement de titres aussi bien pop, rock ou glam et toujours dotés de refrains qui s’ancrent dans vos neurones plus vite qu’il ne faut pour le dire, quelques évolutions font leur apparition et viennent enrichir un procédé toujours aussi enthousiasmant.

Nous pouvons ainsi constater que plus de place a été laissée aux soli d’un Adam Slack qui ne s’en prive pas pour rappeler qu’il est loin d’être un manchot (‘Do What You Want’, ‘Remember The Name’, ‘Gimme Some Blood’). Il y a également ces apports de cuivres que nous avons évoqués pour le titre d’ouverture mais que nous retrouvons régulièrement et qui trouvent leur apogée sur ‘Better Love’ avec son solo de saxophone. Enfin, les ballades prennent ici une place plus importante qu’à l’accoutumée et se retrouvent au nombre de trois. Particulièrement réussies, elles sont également de nouvelles démonstrations du talent de conteur d’un Luke Spiller se montrant aussi bien envoûtant (‘Hands On Me’) que mélancolique (‘Bad Decisions’) ou profondément poignant (‘Somebody Someday’, véritable confession à l’attention des fans).

Album de la maturité, "Pretty Vicious" confirme que The Struts sont amenés à régner sans partage sur les sommets du rock, et en particulier sur sa partie la plus festive. Comme ses principales influences, le quatuor a été capable de se forger une identité reconnaissable dès les premiers accords, tout en étant capable d’évoluer et se remettre en question. Voici un navire de la couronne britannique qui ressemble de plus en plus à un vaisseau amiral, dont chacune des prochaines parutions sera attendue avec fébrilité et empressement.


Plus d'information sur http://www.thestruts.com/





LISTE DES PISTES:
01. Too Good At Raising Hell - 3:49
02. Pretty Vicious - 5:10
03. I Won't Run - 4:05
04. Hands On Me - 3:31
05. Do What You Want - 3:32
06. Rockstar - 3:28
07. Remember The Name - 4:06
08. Bad Decisions - 3:45
09. Better Love - 4:40
10. Gimme Some Blood - 4:06
11. Somebody Someday - 4:26

FORMATION:
Adam Slack: Guitares
Gethin Davies: Batterie
Jed Elliott: Basse
Luke Spiller: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE STRUTS : Nouveau single
DERNIERE INTERVIEW
THE STRUTS (12 JUIN 2014)
La veille de leur concert évènement en première partie des Rolling Stones au Stade de France, Music Waves a rencontré les membres du groupe phénomène The Struts pour une interview express...
 
AUTRES CHRONIQUES
TRIUMPH OF DEATH: Resurrection Of The Flesh (2023)
BLACK METAL - Avec Triumph Of Death, Tom G. Warrior ressuscite Hellhammer le temps de ce "Ressurection Of The Flesh" puissamment mortifère, rituel sinistre tout à la gloire des forces souterraines.
VINCE CLARKE: Songs Of Silence (2023)
AUTRES - Vince Clarke nous livre avec "Songs of Silence" un album d'ambient intimiste et oppressant, qui malgré quelques longueurs, s'avère une réussite électronique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE STRUTS
THE-STRUTS_Strange-Days
Strange Days (2020)
5/5
-/5
INTERSCOPE RECORDS / ROCK
THE-STRUTS_Young--Dangerous
Young & Dangerous (2018)
4/5
5/5
A&M / ROCK
THE-STRUTS_Everybody-Wants
Everybody Wants (2014)
4/5
-/5
UNIVERSAL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024