"Mycelium" est le neuvième album des Danois de Manticora. Habitué au power metal progressif dans un univers fantastique et science-fiction, le groupe originaire de Hvidovre a, depuis plusieurs albums, quelque peu délaissé l'aspect progressif pour se concentrer sur un power thrash enlevé.
Passé le court titre d'intro épique, les murs de guitares s'imposent dès 'Necropilitans', un morceau dynamique et aux mélodies accrocheuses. Le rythme ne descend pas tout au long de l'album et s'accélère souvent comme sur 'Demonday', 'Golem Sapiens' et l'endiablé 'Beats Of The Fall'. La recette est appliquée tout au long de ce "Mycelium" avec très peu de répit, hormis 'Angel of the Spring' et l'interlude piano-violons 'Equinox'. Enfin, on ne peut passer sous silence l'excellent final épique 'Dia De Los Muertos' qui conclut admirablement l'album.
Coté production, on regrettera un chant un peu en retrait et un manque de rondeur sur la basse noyée dans les murs de guitares permanents, alors que la batterie de Lawrence Dinamarca, à la frappe très organique, bénéficie d'un traitement à la hauteur des ambitions du groupe rendant l'effort supportable même pour les moins habitués aux tempos infernaux qui parcourent l'album.
Avec "Mycelium", Manticora propose un album de thrash qui "tabasse" dans la lignée de ses dernières productions. Réservé aux fans du genre et du groupe, l'album ne laisse que peu de place aux digressions mélodiques. Il affiche cependant des solos endiablés et des moments de bravoure instrumentaux qui valent le coup d'oreille.