23 ans séparent "Vierge" de "Scream". Cette année marque le retour de FFF aux affaires. Pour ceux qui ne connaitraient pas, FFF fut l'un des groupes dit de "fusion" les plus en vue dans les années 90 avec les albums "Blast Culture" et "FFF". En mélangeant rock et funk, le combo a créé un genre : le fonck, avec un succès tant public que critique. Mais la fatigue aidant, les membres du groupe ont décidé après "Vierge" (2000) de mettre FFF en sommeil, rappelant un peu Porcupine Tree, toute comparaison gardée naturellement.
A l'instar des Anglais, les musiciens de FFF ne sont pas restés pour autant inactifs durant ces 23 ans, s'épanouissant dans des projets variés touchant notamment à la composition de bandes originales de films ou de musique d'évènements sportifs (Marco Prince et Niktus) ou en devenant compagnon de route de Johnny Hallyday (Yarol Poupaud). L'amorce de ce retour inespéré s'est faite au cours des dernières années faites de concerts caritatifs notamment, rallumant la flamme du fonck trop longtemps en mode hibernation.
Avec son titre et sa pochette, ce nouvel album laisse peu de place au suspense quant à son orientation. Ce cri semble être salutaire, surtout en ce moment. C'est bien beau tout cela, mais quid de la musique ? Que les fans se rassurent, l'énergie n'a pas faibli durant ces deux décennies, comme en témoigne le morceau introductif 'Les Magazines' totalement jubilatoire avec le flow maitrisé de Marco Prince dont la voix est restée telle qu'on l'avait laissée, sans que la patine du temps ne vienne l'altérer. Les rythmes funky sont également de retour, à la fois dynamiques et dansants ('On devient FFFou', fort de ses cuivres rutilants).
Si les rappels au glorieux passé sont nombreux, il ne faut pas passer sous silence que "Scream" est un album de son temps avec un travail sonore moderne grâce à un mixage plutôt classieux qui s'entend surtout sur 'Must Let You Go', mid tempo aux nombreux arrangements (cordes, électro...) ou bien sur le saturé 'All Right'. Ce nouvel album est une sorte de pont entre le FFF qui s'est laissé endormir à l'aube du nouveau millénaire et le "nouveau" réveillé par le baiser du (Marco) Prince. Le groupe s'amuse à jouer aussi sur les ambiances faussement disco ('Death On The Dancefloor' et ses lignes de cordes très 70's) ou à pousser le curseur rock un peu plus fort ('Won't You').
"Scream" est un retour réussi pour FFF qui ne renie pas son passé tout en lui apportant une touche contemporaine, comme si le temps n'avait pas eu de prise sur le groupe. Énergie, rock, funk sont les éléments qui font passer un excellent moment, sans prise de tête.