Voir Dolly Parton apparaitre au sein des pages de Music Waves pour son quarante-neuvième album pourrait avoir de quoi surprendre. “Que peut bien venir faire la légende de la country-music ici ?” se demanderont les fondamentalistes de la classification ? La réponse est relativement simple puisque ce n’est pas par hasard si cet opus se nomme "Rockstar". En effet, après avoir décliné l’offre dans un premier temps, l’artiste de 67 ans a finalement accepté d’être intronisée au Rock And Roll Hall Of Fame en 2022. Pourtant, ne se sentant pas légitime pour cet honneur, l’Américaine a décidé de justifier ce nouveau statut en offrant un véritable recueil de titres dédié au rock.
Pour cela, Dolly Parton n’a pas lésiné sur les moyens avec une version classique de trente morceaux dont neuf nouvelles compositions et vingt-et-une reprises, et une liste d’invités sans fin. Et encore, Mick Jagger a dû décliner pour des raisons contractuelles, Jimmy Page et Robert Plant à cause de leur emploi du temps, et Bob Seger pour des problèmes de voix. Malgré ces défections, il reste impossible de citer tous les participants au risque de provoquer une indigestion, et ceci d’autant que la participation de certains reste relativement discrète. C’est le cas de Sting qui se contente d’assurer les chœurs sur la reprise de ‘Every Breath You Take’. Il est également étonnant de constater la présence de titres et intervenants tels que la cover du ‘Heart Of Glass’ de Blondie qui œuvre plutôt dans le domaine du disco. Quant à la présence de Miley Cyrus pour interpréter son ‘Wrecking Ball’ avec sa marraine, elle pourrait également porter à discussion.
Comme vous l’aurez compris, et comme il fallait s’en douter au milieu d’une telle abondance, il y a ici de quoi faire un tri. Il est cependant étonnant de constater que la plupart des titres méritant réellement le détour sont des compositions écrites par Dolly Parton pour cet évènement, comme le titre éponyme qui ouvre énergiquement les festivités en compagnie de Richie Sambora. La power-ballad bluesy ‘I Want You Back’ ressort également du lot avec un Steven Tyler en forme et un Warren Haynes toujours aussi incontournable. Quant à ‘Bygones’, elle se fait carrément métallique avec l’aide, excusez du peu, de Rob Halford, Nikki Sixx et John 5. Sans oublier non plus un rocailleux ‘Tried To Rock And Roll Me’ en compagnie de Melissa Etheridge. Enfin, devant l’impossibilité de trop rentrer dans les détails face à un tel pavé, nous noterons tout de même la déception provoquée par la platitude des reprises du ‘Purple Rain’ de Prince, ou du légendaire ‘We Are The Champions’ de Queen. Quant à la version du ‘Stairway To Heaven’ de Led Zeppelin en compagnie de la flûtiste Lizzo, elle pourra vous aider à endormir les enfants les plus récalcitrants au passage du marchand de sable.
Bien qu’irrégulier dans sa qualité, "Rockstar" reste néanmoins un opus à découvrir, ne serait-ce qu’en raison de la démarche qu’il représente. En effet, prendre le risque de s’aventurer sur un terrain artistique qui n’est pas le sien mérite le respect envers une artiste dont la carrière ne le nécessitait pas forcément. En voulant légitimer son intronisation au Rock And Roll Hall Of Fame, Dolly Parton propose un album qui restera un évènement par son format. Et même s’il ne s’installe pas parmi les incontournables du genre, il propose néanmoins un épisode exceptionnel au sein du milieu du rock.