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"Basé sur un concept trop lâche (l'amour sauve de tout), “The Circus and the Nightwhale” peine à endosser l’habit de l’album-somme que Steve Hackett a annoncé. Reste le savoir-faire..."
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3/5
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Avec une honorable obstination, Steve Hackett nous livre son 29ème opus en un peu moins de cinq décennies. Il décrit "The Circus and the Nightwhale" comme un album autobiographique et cathartique, qui oppose "le cirque" (le monde du spectacle) à "la baleine" (les pensées négatives qui menacent de tout engloutir). Comment se sauvegarder de cet engloutissement ? Par l’amour, bien sûr (scoop) ! La sincérité du propos ne pouvant pas être mise en doute, reste à savoir comment Steve va traduire ce concept en musique, en présentant de surcroît une somme de tout ce que la musique a pu lui apporter. Gageure ambitieuse…
Dans une interview, Steve dit avoir voulu faire “un film pour les oreilles”, et l’aspect cinématographique est le point le plus réussi de l’album. Par le biais d’éléments atmosphériques judicieusement disséminés (‘People of the Smoke’, ‘Enter the Ring’, ‘At the Sea’, ‘Into the Nightwhale’), grâce aux liaisons unissant certains morceaux, les ambiances sont bien posées et plutôt variées. Au chapitre satisfactions, il y a des velléités de s’échapper du style habituel proposé par le guitariste : ‘People of the Smoke’ prend un ton résolument rock dans son entame, la fin de ‘Found And Lost’ se fait presque lounge et l’intervention du saxophone dans ‘Taking You Down’ sonne plutôt free jazz…
Mais pour la plus grande partie, Steve reprend des recettes bien éprouvées : les harmonies vocales - toujours le même style depuis ‘Every Day’ (1979) sur ‘People of the Smoke’, ‘Enter the Ring’ (un titre à l’agréable variété progressive par ailleurs), l’ambiance à tendance orientale avec la touche de tar (‘Circo Inferno’), et l’inévitable morceau classique à la guitare acoustique (‘White Dove’, déconnecté du reste). Les aficionados diront "pourquoi changer une recette qui marche", ceux qui ne se complaisent pas dans la routine ne verront là que du savoir-faire mais guère de créativité.
Et c’est bien la créativité qui fait défaut dans ce “The Circus and the Nightwhale” : certains thèmes vocaux paraissent bien pâles (‘Ghost Moon And Living Love’ ou ‘Wherever you Are’), et les morceaux courts de transition ne sont là que pour garder une continuité (‘At the Sea’). Par ailleurs la technique guitaristique de Steve, toujours impeccable, prend de plus en plus le pas sur la sensibilité du jeu : ‘Get Me Out’ ou ‘Breakout’ sont plus des démonstrations de rapidité qu’un appel à l’émotion.
Par ailleurs les textes sont souvent abscons ou à l’opposé bien mièvres - louer l’amour est un exercice à haut risque. Le concept n’arrive pas à s’imposer avec évidence, si bien que l’auditeur se trouve devant une série de morceaux très bien exécutés mais ne ressent pas le frisson provoqué par un ‘The Steppes’ ou ‘Spectral Mornings’…
Ainsi, “The Circus and the Nightwhale” peine à endosser l’habit de l’album-somme que Steve a annoncé, et ne peut rivaliser avec un ”Wolflight”, par exemple. Message finalement simpliste porté par une imagerie inintelligible, recyclant des procédés déjà entendus, l’album en dépit de son honnêteté fait au plus preuve de savoir-faire, et comme le disait récemment le cinéaste Quentin Dupieux : "Il faut se méfier du savoir-faire".
Plus d'information sur
http://www.hackettsongs.com/
LISTE DES PISTES:
01. People Of The Smoke 02. These Passing Clouds 03. Taking You Down 04. Found And Lost 05. Enter The Ring
6. Get Me Out! 07. Ghost Moon And Living Love 08. Circo Inferno 09. Breakout 10. All At Sea 11. Into The Nightwhale 12. Wherever You Are 13. White Dove
FORMATION:
Amanda Lehmann: Chant Benedict Fenner: Claviers Craig Blundell: Batterie Hugo Degenhardt: Batterie Jonas Reingold: Basse Malik Mansurov: Tar Nad Sylvan: Chant Nick D'Virgilio: Batterie Rob Townsend: Saxo Roger King: Claviers Steve Hackett: Chant / Guitares / Basse / Claviers
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(4) COMMENTAIRE(S)
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Ne faisant pas partie des fervents admirateurs de Steve Hackett, c’est probablement ma méconnaissance de la discographie de cet artiste qui fait que je trouve cet album plutôt réussi. Alors que "Spectral Mornings", "To Watch The Storms" ou "Out Of The Tunnel’s Mouth" provoquent inévitablement chez moi quelques bâillements d’ennui, "The Circus and The Nightwhale" réussit à capter mon attention d’un bout à l’autre, peut-être grâce au côté décousu relevé par certains. Je n’avais pas pris autant de plaisir à écouter un album de Steve Hackett depuis… "Voyage of the Acolyte".
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Voilà un album bien décousu musicalement parlant, alors qu'il est annoncé comme un concept, ce qui tendrait plutôt à évoquer une certaine cohérence dans le propos. Bref, certainement pas le meilleur Steve Hackett de ces dernières années, quoiqu'en disent beaucoup de ses contempteurs. Pour ma part, je retourne écouter Wolflight ou The Night Siren, bien plus intéressants.
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Effectivement @Crimson Mojito, les correcteurs ont eu un moment de faiblesse. C'est corrigé et c'est désormais intelligible
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Même remarque que pour Pineapple Thief, Soen, et tant d'autres en ce moment... Ca tourne en rond, et c'est franchement pas incroyable. Très dense, sur-arrangé comme souvent avec Hackett, et je suis d'accord avec cette chronique, il manque de l'émotion, c'est décousu et la composition n'est pas aussi captivante que certains autres albums. Un petit raté. On en attendait bien plus au niveau qualité, surtout vu les promesses faites en amont. Sinon, avec une phrase comme "l’intervention du sac dans ‘Taking You Down’ est plutôt free…" on tiendrait pas une perle Music Waves pour l'année 2024 ?
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LECTEURS:
3/5 (4 avis)
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STAFF:
3.3/5 (3 avis)
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