L'année 2023 a été riche en nouvelles sorties, avec de nombreuses offrandes de groupes classiques et de poids lourds de la scène musicale. Cependant, la plus grande surprise a été le nombre impressionnant de premiers albums remarquables, et nous devons assurément en ajouter un nouveau à la liste. Originaire de Caroline du Nord, Nospūn est apparu comme un coup de tonnerre avec l'un des albums de metal progressif les plus impressionnants du moment : "Opus". Si vous aimez Dream Theater, Haken voire Between the Buried and Me, c'est l'album qu'il faut impérativement explorer en cette année 2023…
Dès les premières notes, la maestria de la production captive l'auditeur, rivalisant avec les standards établis par les piliers du genre. L'ensemble de la production a été orchestré en interne par le groupe, témoignant d'une compétence technique éblouissante mais montrant également qu'il sait parfaitement ce qu'il veut atteindre et semble avoir un plan lors de la création, notamment au niveau de l'arrangement. Tout s'écoule de manière logique et cohérente. Rien ne semble disjoint ou confus comme malheureusement bon nombre de premiers efforts. Chaque élément semble être méticuleusement conçu, créant une expérience sonore qui transcende les attentes.
Comme de nombreux albums conceptuels, "Opus" s'ouvre avec une piste acoustique/vocale posant doucement les bases de l'histoire de 'The House at the End' prélude à 'Implosion Overture'. Dès les premières notes, les musiciens font étalage de leur talent, du travail brillant sur les guitares aux percussions explosives et aux lignes de basse complexes en passant par les claviers ébouriffants. Dans la foulée, le premier morceau de bravoure de près de 10 minutes ‘The Death of Simpson’ dévoile l'histoire à la fois sur le plan lyrique et musical, avec le développement du chant de Phil Rich sous forte influence de Devin Townsend.
Tous les ingrédients réunis dévoilent un éventail dynamique parfaitement ajusté que l’on retrouve sur 'Dance with me', que n'aurait pas renié un Haken au meilleur de sa forme. Mais ce n’est pas tout, le cœur de l’album recèle en son sein des moments d'apothéose avec l’effréné 'Earwyrm’, fusion captivante d'excentricité et de beauté, mais aussi l'instrumental audacieux ‘4D Printing’. Ces pièces démontrent une maîtrise technique impressionnante, où chaque musicien excelle avec virtuosité. Et enfin, comme tout album de metal progressif qui se respecte, "Opus" contient sa longue pièce épique, le sensationnel ‘Within the Realm of Possibility’.
Bien que les influences Dream Theater et Haken soient évidentes, Nospūn les transcende pour créer sa propre identité sonore avec cet "Opus", exceptionnelle prouesse musicale. Doté d'une maîtrise technique éblouissante, d'une narration musicale cohérente et d'une créativité audacieuse, cet album s'inscrit comme une œuvre majeure de l'année 2023 et offre un avenir prometteur pour ce groupe émergent, prêt à laisser une empreinte indélébile sur la scène du metal progressif.