Formé en 2016 par le claviériste Joey Izzo, le producteur, ingénieur du son et guitariste Adam Bentley et le bassiste Joe Calderone, Arch Echo est un groupe de metal prog/fusion instrumental américain qui commence à faire du bruit de ce côté de l'Atlantique. Après deux albums prometteurs en 2017 et 2019, ils reviennent fin 2023 avec "Final Pitch", leur troisième album studio.
Arch Echo s'inspire de groupes progressifs comme Dream Theater dont la musique est assez proche, complexe mais résolument accessible. Pour ce faire, ils s'appuient sur des compositions accrocheuses et mélodiques malgré des structures rythmiques complexes. Les puristes apprécieront.
L'influence de Dream Theater est palpable dès les premiers accords de 'Angy Sprinkles' aux sonorités caractéristiques du combo. Les guitares sont très présentes en accompagnement ou en chorus alors que le clavier virevoltant d'Izzo n'est pas sans rappeler les prouesses de Jordan Ruddess. Et quand on parle du loup, le New Yorkais s'invite sur un 'Aluminosity" qui lui est taillé sur mesure dans une veine plus jazz fusion que metal qui rappelle les récentes productions de Simon Phillips.
Autres invités de marque, le saxophoniste mexicain Adrian Tarrazas-Gonzalez (ex-The Mars Volta) et Anthony Vincent, youtubeur américain, célèbre pour sa prouesse vocale dans tous les styles de metal possibles. Ils officient tous deux sur l'excellent titre éponyme 'The Final Pitch', lui aussi aux frontières de plusieurs styles grâce au chant multiforme de son interprète.
Oscillant sans cesse entre plusieurs styles très complémentaires, et surtout parfaitement intégrés les uns aux autres, Arch Echo alterne les titres typiquement metal progressif instrumentaux avec 'Red Letter', 'Cloudsplitter' et 'Super Sudden Death' et les ambiances plus feutrées empruntées au rock/jazz fusion avec 'Battlestar Nostagica' ou 'Bet Your Life'. Une petite prouesse tant l'alchimie y est positive, rendant leur musique écoutable par les amateurs des deux genres en toute simplicité.
La production impeccable fait de la place à chaque instrument, détachant chaque note pour de nouvelles découvertes sonores à chaque écoute. Un travail d'orfèvre rendu possible par une qualité d'écriture d'une grande finesse et une interprétation bien au-dessus de la moyenne. Pas d'indigestion donc grâce notamment à des compositions riches dont le format ne traîne pas trop en longueur.
Vous l'aurez compris, "Final Pitch" est un album certes complexe dans ses structures et sa composition, mais qui procure un réel plaisir à qui sait faire apprécier les styles au sein desquels Arch Echo évolue avec fluidité, entre metal progressif instrumental et metal fusion. Les Américains s'y taillent une place de choix avec leur musique aussi millimétrée qu'expressive. Avis aux amateurs.