Si Unprocessed ne vous dit rien, le quatuor allemand n’a pourtant rien du débutant puisqu’il comptabilise - depuis sa création en 2013 - pas moins de quatre albums et un EP au compteur mais il se pourrait bien que son nouvel effort "… And Everything in Between" lui permette de passer un cap significatif à la faveur notamment de la présence sur un des titres des membres du phénomène guitare du moment, Polyphia.
En effet, le titre remarqué et remarquable de cet album est vraisemblablement 'Die on the Cross of the Martyr'. Ce morceau est une bête puissante avec des synthés sales, des tappings harmoniques iconiques popularisés par Eddie Van Halen à la sauce Unprocessed et bien sûr, le solo vertigineux partagé par Tim Henson et Scott LePage de Polyphia qui contribue à créer une piste tout simplement folle de technicité.
Mais résumer cette nouvelle livraison des Allemands à cette simple - quoique prestigieuse - collaboration serait très réducteur. Dès les premières notes de l’introductif 'Hell', le côté cinématographique vous prend aux tripes avec des distorsions et des éléments électroniques angoissants, et subitement les guitares massives et techniques débarquent en mode Meshuggah accompagnées de la voix abrasive de Manuel Gardner Fernandes qui contribue à l’ambiance sombre. Premier titre, première déflagration sonore avec cette rupture démente. Comme si lui et son prédécesseur ne faisait qu’un, 'Lore' s’enchaîne sans aucun temps mort toujours dans cette ambiance agressive mais avec des basses groovy et des mélodies qui nous transportent dans un univers aérien.
"… And Everything in Between" est un monstre de technicité dont la recette est parfaitement résumée sur les deux titres introductifs et ce fameux morceau avec les membres de Polyphia en invités. Mais pour éviter la redite et laisser des plages nécessaires de respiration, les Allemands modulent leur formule comme sur 'Thrash’ ou ‘Glass’ en approfondissant l’aspect atmosphérique et planant de leur musique et en montant l'intensité progressivement. Dans un registre similaire dans le fond mais qui diffère quelque peu sur la forme, 'I Wish I Wasn't' débute de manière tranquille avec des grooves entraînants et un chant clean avant de dégénérer à la faveur de riffs vertigineux et des beats effrénés. Enfin, le final avec 'Purgatory' est un vrai feu d'artifice intense qui condense toutes les qualités développées sur "… And Everything in Between", même s’il se conclut par une mélodie synthé qui peut laisser sur la faim.
"... And Everything in Between" d’Unprocessed est une aventure musicale où on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre en explorant toutes sortes de directions sans se soucier des étiquettes de genre. Le groupe a une approche hyper expérimentale jonglant formidablement avec les styles, les atmosphères et les émotions. Si vous aimez la virtuosité technique, les grooves qui font bouger la tête, des refrains qui défoncent ou simplement envie de quelque chose d'un peu chaotique dans le monde de la musique progressive alors cet album vaut définitivement le coup d'oreille.