Vipassi est un groupe australien formé par l'ex-batteur de Ne Obliviscaris et par le guitariste du groupe de death metal technique A Million Dead Birds Laughing. Après un EP, "Śūnyatā", le groupe publie son premier album, "Lightless" qui interpelle par sa superbe pochette en clair obscur, où, sous un ciel crépusculaire, des femmes dansent autour d'un feu. Plongez dans ce disque instrumental, vivez cette transe métaphysique métallique.
La grande technicité des musiciens est une qualité autant qu’un défaut. C’est un atout majeur car elle permet d’explorer des territoires qui surprennent mais elle demande une attention accrue lorsqu'elle brouille les pistes ('Promethea'). Si bien que l'émotion au détour de superbes idées et des ambiances léchées, ne vient qu'après de nombreuses écoutes.
Même si "Lightless" est d’une grande homogénéité, son pouvoir de séduction est à chercher dans les climats soyeux aux sonorités jazz-metal rappelant Mahavishnu Orchestra. L'absence de chant permet aux musiciens de s'exprimer pleinement et d'offrir de multiples respirations. Vipassi propose ainsi de longues séquences d’arpèges aériens, des climats vaporeux, des césures avec des riffs intenses ou des rythmiques asymétriques.
Fortement inspiré par le Metal Progressif moderne, le groupe y apporte sa touche personnelle avec un son particulier et de nombreuses variations rendant l'écoute très fluide. Un titre comme 'Labyrinthine Hex' étonne par ses circonvolutions et ses séquences d'arpèges clairs évanescents alors que l’hypnotique 'Morningstar' est une sorte de voyage onirique. La guitare solitaire est un autre point fort, car dans le magma sonore ('Rumination Glow') ambiant, elle s’apparente plus à du Pink Floyd et étale des mélodies douces. Elle peut aussi partir dans des motifs dignes de Dream Theater, comme sur 'Neon rain' lorsqu'elle déploie une mélodie émouvante.
"Lightless" est une sorte de montagne russe musicale qui demande du temps et de la patience, un disque qui fait naître de nouvelles sensations au fil de ses écoutes. C'est une expérience étonnante où la technique règne en maitre. Au fil du périple, Vipassi se dévoile un peu plus et nous fait goûter à sa puissance évocatrice. Un disque attachant qui mérite largement que l'on s'y attarde.