L'Auvergne serait-elle le nouvel Eldorado de la (bonne) musique rock à la française ? Toujours est-il qu'après Nemo et la Haute-Loire, voici venir dans nos oreilles Monnaie de Singe, basé à Aurillac, et son rock typiquement français qui rappellera par moment le premier album de Matmatah.
Paru en 2004, "La Vie de Rose" est le deuxième CD du groupe qui existe depuis maintenant près de 12 ans. Tout au long des 10 plages de cette galette, Monnaie de Singe nous propose une musique carrée bien en place, dominée par les deux guitares de Christophe et Jean-Philippe (si quelqu'un trouve les noms de tous ces messieurs …), et des paroles intelligentes (celles de "Un Monde Parfait" en raviront plus d'un …) distillées par le timbre enchanteur de Philippe.
C'est tantôt du rock, tantôt du pop/rock … peu importe, le tout est très rafraîchissant et s'écoute avec bonheur. Malgré tout, les oreilles progressives de votre serviteur devenant de plus en plus exigeantes, je formulerai tout haut la demande d'un petit plus qui découlerait des influences affirmées des différents membres du groupe (je vous laisse le soin de les découvrir sur leur site) et les conduirait à prolonger quelque peu les morceaux pour leur donner une couleur progressive (oups, le mot qu'il ne fallait pas prononcer !). Quand le groupe s'y essaie, cela donne "93 Eldorado", une véritable pépite qui vient illuminer un ensemble somme toute déjà très séduisant...