Trio américain composé de vétérans du jazz-rock-fusion, Tunnels publie avec "Natural Selection" son quatrième album studio, après un break de quatre ans simplement meublé de la parution du Live "The Art of Living Dangerously".
Le premier titre de l'album, "Devil's Staircase" nous emmène dans un univers jazz-fusion sur fond de basse inspirée, intégrant au milieu une cavalcade technoïde plutôt surprenante. Pour un non-adepte comme moi de ce style de musique, ce contraste inattendu est vraiment saisissant et en tout cas plus qu'intéressant.
La suite est malheureusement moins aventureuse, se cantonnant à un jazz-rock très technique plutôt classique, toujours emmené par la basse de Percy Jones. L'absence de guitare empêche également le groupe de développer une palette sonore plus étendue qui viendrait rompre la monotonie des titres qui s'enchaînent sans faiblesse mais sans réel éclat non plus. Seul "Io's Dream" viendra quelque peu relever l'attention des novices, projetant de nouveau le trio vers un univers plus proche de la fusion que du jazz.
En bref, un album qui ravira probablement les fans du genre, mais laissera à sa porte les profanes, malgré les 2 portes entrouvertes par les titres de début et de fin de l'album. A noter également la nomination de la pochette de l'album pour les prochains Awards de l'œuvre la plus laide du moment !