Avec "Second hand life", Joe Lynn Turner sort déjà son nouvel album solo, le tout à peine plus d’un an après "The Usual Suspect" tout en ayant dans l’intervalle formé un nouveau projet Sunstorm et chanté sur le disque du guitariste japonais, Akira Kajiyama, "Fire without flame".
Si l'on sait que l’ex chanteur de Rainbow et de Deep Purple est un boulimique de travail qui ne se repose pas sur ses lauriers, une telle frénésie de sorties peut faire craindre à force pour la qualité de ses albums. Mais l’homme n’a jamais réellement déçu dans toute sa carrière et c’est avec confiance que l’on aborde ce nouvel opus.
De son dernier album solo, on ne retrouve dans le line-up que Karl Cochran à la guitare, pour le reste on notera la participation de Jim Peterik de Survivor pour l’écriture. Musicalement, on a en toute logique un hard rock FM à l’ancienne très mélodique porté par un Turner toujours impeccable au chant malgré les années qui passent.
On trouve donc onze excellents titres de hard rock dans cet album très agréable d’écoute, entre ballades et morceaux légèrement plus hard avec une reprise de "Bonfire", "Sweet Obsession" et un ancien titre, composé avec Roger Glover et Ritchie Blackmore, (Deep Purple), "Stroke over midnight", assez quelconque. On retiendra parmi tout ça "Love is life", un énergique titre bien mélodique aux allures de classique potentiel, tout comme le morceau titre qui est une power ballade splendide ou encore le plus blues "Got me where you want me" avec un Turner énorme de feeling. On citera aussi "Blood red sky", plus heavy avec un riff de gratte qui fait mal et des influences orientales pour un rendu de grande qualité qui n’est pas sans rappeler certains titres que Ritchie Blackmore a pu proposer avec Rainbow.
A côté de tout ça, on retrouve des titres plus faciles dans une veine hard mélodique mais toujours bien faits comme la ballade "In your eyes", avec un air de déjà entendu mais qui passe pas mal ou encore "Cruel" dans une veine mélodique de bonne qualité.
On tient donc là un bon petit album dont le seul défaut serait peut être une certaine linéarité. Pas franchement original mais très bien exécuté, "Second hand life" est le genre de disque qui met de bonne humeur en faisant oublier les petits tracas quotidiens. On peut ainsi remercier Turner et sa bande de continuer à sortir des disques de ce genre dans une époque moins fun que les années 80.