Malgré la présence de Ray Alder et Jim Matheos, "Really Good Terrible Things" n'est pas un album de Fates Warning, ni d'une nouvelle formation estampillée metal progressif. Les compères de toujours ont choisi de travailler sur un projet tout à fait différent, une ballade introspective au cœur d'une musique calme et évocatrice, voici North Sea Echoes.
Dès 'Open Book', le ton mélancolique est donné. La voix expressive de Alder transporte l'auditeur sur une mélodie que les fans de Fates Warning ou de Redemption ne renieront pas, mais l'orchestration est atmosphérique et la guitare de Matheos est légère et plaintive. On retrouve ces mêmes ambiances douces, voire planantes, sur plusieurs titres comme 'Flowers In Decay', 'We Move Around The Sun' et 'Throwing Stones'. Les arrangements rappellent les travaux de Matheos avec O.S.I. pour le côté atmosphérique envoûtant et le propos est résolument calme et contemplatif alors que le chant prend des atours pop.
Il faut attendre le refrain de l'excellente 'Empty' pour rencontrer des guitares heavy et des ambiances plus lourdes, toujours dans la veine de O.S.I. pour le côté lancinant des riffs. Dans un esprit drum'n'bass, l'ambiance de 'Where I'm From' joue sur des sons électro originaux alors que le 'The Mission', seul titre pop dynamique de l'album, ne marque pas les esprits. La fin de l'album est d'ailleurs globalement moins prenante, la faute à une certaine lassitude une fois la surprise des ambiances atmosphériques passée.
Si les amoureux du timbre unique de Ray Alder et des ambiances travaillées de Matheos façon O.S.I. seront certainement comblés par ce premier effort de North Sea Echoes, les autres devront nécessairement apprécier les ambiances calmes et éthérées pour accrocher jusqu'au bout à ce "Really Good Terrible Things". Dommage qu'un peu plus de variété ne soit pas proposé pour donner davantage de consistance à ce projet car les bonnes idées sont souvent resservies plusieurs fois, perdant le public avant la fin.