Sorti en 1997, "The Colour and the Shape" est le deuxième album studio des Foo Fighters et le premier album du groupe à être enregistré avec une formation complète, composée de Dave Grohl (chant, guitare, batterie), Nate Mendel (basse) et Pat Smear (guitare). Même s'il a participé à quelques titres, l'arrivée de Taylor Hawkins (batterie) ne sera officialisée qu'après la sortie de l'album. Enfin, l'album est produit par Gil Norton connu pour avoir également travaillé avec les Pixies et Garbage.
Si le projet Foo Fighters a toujours été un exutoire pour Dave Grohl, lui permettant de se défouler tout en partageant ses idées et ses expériences, "The Colour and the Shape" en est un des meilleurs exemples avec ses 46 minutes de post grunge/punk fiévreux que seules 'See you' et 'Walking After You' viennent légèrement apaiser. Même certaines chansons démarrant plus calmement comme 'Up In Arms' ou 'February Stars' ne manquent pas de finir dans un déferlement de riffs.
Ne cherchez pas trop de finesse dans les différents titres, les musiciens ne sont pas là pour faire de la démonstration et ce n'est clairement pas l'objectif. Pas de solo, une multitude de riffs bien bruyants, qui parfois se superposent, une batterie métronomique qui n'est là que pour dynamiser avec des crash omniprésentes, un chant toujours à la limite du hurlement bestial, tout dans la musique des Foo Fighters est "live" et destinée à faire bouger. Et le résultat a dépassé toutes les espérances avec notamment trois titres ayant dépassé les 100 millions d'écoutes dont la surpuissante power punk 'Monkey Wrench', la pesante 'My Hero' qui critique l'idolâtrie et présente plutôt les amis comme les véritables héros de la vie ordinaire et enfin le hit interplanétaire 'Everlong', considérée par beaucoup comme l'une des meilleures chansons que les Foo Fighters aient produites.
Malgré de nombreuses critiques mitigées qui l'ont - à tort - comparé aux anciens travaux de Nirvana, "The Colour and the Shape" fut un énorme succès commercial. Présenté comme l'un des meilleurs albums de rock alternatif des années 1990, il a remporté un Grammy Award du meilleur album rock en 1998. Loin d'être un projet éphémère comme certains ont pu le penser, Dave Grohl a réussi en un seul album à élever les Foo Fighters au rang de groupe de légende. Et le succès ne faiblira pas...