ARTISTE:

NICK JOHNSTON

(CANADA)
TITRE:

CHILD OF BLISS

(2024)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental
""Child of Bliss" ne laissera pas l'auditeur insensible, Nick Johnston étant devenu le porte-drapeau légitime de la guitare instrumentale émotionnelle."
GYVY (29.03.2024)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le reproche le plus fréquent fait aux guitar heroes est de faire passer la technique avant l’émotion. Nick Johnston est l’un de ces guitaristes avec qui cela ne fonctionne pas, le Canadien étant de cede musiciens pour qui l’émotion transmise est la clé de voûte de son travail. Si un morceau ne lui donne pas immédiatement la chair de poule, c’est direct à la poubelle. Vous l’aurez compris, avec lui c’est tout ou rien. Pas question d’impressionner qui que ce soit, on parle ici d’authenticité. Avec Nick Johnston, la question du rôle de la musique dans nos vies est posée assez clairement. La musique doit-elle a) combler le vide, b) être distrayante, c) être démonstrative, ou d) nous faire littéralement chavirer ? Pour lui, aucun doute, c’est la réponse ‘d’.

Le moins qu’on puisse dire c’est que l’artiste canadien est cohérent avec ce qui l’anime, sa musique étant d’une profondeur abyssale et ses notes trouvant leur cible à chaque tir. Difficile en effet de sortir indemne de l’écoute de "Child of Bliss" tant les ambiances et harmonies proposées sont émouvantes. Nick Johnston aurait pourtant bien les moyens d’en mettre plein la vue, son bagage technique étant simplement époustouflant. Mais voilà, ça ne l’intéresse pas.

Dans la musique de Nick Johnston, les réminiscences de Joe Satriani sont assez évidentes, au point qu’on croirait presque parfois écouter des compositions de ce dernier (‘Through the Golden Forest’, ‘Himari’, ou ‘Memento Vivere’).  Reprocher à un guitariste instrumental d’être influencé par un tel génie serait répréhensible si l’artiste nous proposait une pâle copie de l’original. Seulement l’influence est ici transcendée. Pour Nick Johnston, le pari est absolument réussi, le musicien s’appuyant sur ses goûts personnels pour nourrir sa propre musique et le résultat est bluffant.

C’est nouveau, c’est propre, et ça émeut aux larmes. Espérons que le travail de Nick Johnston sera accueilli à sa juste valeur, même si cela ne semble pas être la priorité de l’artiste, son objectif étant avant tout d’être vrai.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/nickjohnstonofficial





LISTE DES PISTES:
01. Black Widow Silk
02. hild Of Bliss
03. Through The Golden Forest
04. Moonflower
05. Himawari
06. Memento Vivere
07. Little. Thorn
08. Voice On The Wind

FORMATION:
Nick Johnston: Chant / Guitares
Thomas Lang : Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
4.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
BIG BIG TRAIN: The Likes Of Us (2024)
ROCK PROGRESSIF - "The Like of Us", quinzième album de Big Big Train est d'une richesse et d'une variété propres à engendrer de nombreuses écoutes, avec une nouvelle dynamique harmonieusement mêlée aux ingrédients traditionnels du groupe.
QUÉTIER: Hard To Follow (2024)
POP - "Hard To Follow"est le premier album de Sandrine Quétier, une exploration sincère de son identité artistique pop rock.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024