Si elle a eu pour effet de freiner la carrière de la plupart des groupes, la crise sanitaire a toutefois permis à d’autres de tirer profit du temps libre consécutif au ralentissement de l’économie pour composer. Tel est le cas de Near Death Experience dont le principal compositeur, Mathieu Bonfardin, reconnaît lui-même que le premier confinement lui a fourni l’occasion de se lancer dans l’écriture d’une première chanson, tout seul dans son coin. Une autre a suivi et ainsi de suite.
Projet d’abord solitaire et instrumental, Near Death Experience s’est enrichi en 2022 d’autres musiciens et notamment d’une chanteuse. Le style pratiqué peut être défini comme du gothic doom. Paradise Lost, Draconian, Anathema ou The Gathering sont quelques-unes de références que convoquent "Brief Is The Light", les growls masculins généralement associés à ce genre, en moins.
Comme son nom le suggère aisément, Near Death Experience explore un univers fantastique qui lui inspire ce galop d’essai, dont tous les titres sont cimentés par une seule et même histoire, celle d’une femme qui, victime de violences conjugales, s’abîme dans le coma et fait des expériences de mort imminente tout en épluchant des épisodes de sa vie.
Un premier album appelle toujours une certaine bienveillance, d’autant plus lorsque ses qualités sont évidentes. Un enrobage authentique qui renoue avec l’esprit des années 90, un chant féminin plutôt inspiré et la volonté louable d’accomplir un travail appliqué et sincère sont ainsi à mettre à l’actif de "Brief Is The Light". Celui-ci n’est toutefois pas sans défaut, au premier rang desquels un manque de variété qui grève des compostions que l’on peine parfois à distinguer les unes des autres.
Gageons cependant que la participation annoncée des autres musiciens à l’élaboration du prochain album devrait sans aucun doute corriger cette faiblesse. En étoffant ainsi son écriture et leur exécution, il est certain que Near Death Experience devrait gagner en intérêt et en valeur.