"Artificial Paradise" est le 3eme album de Sylvan, formation allemande. N'ayant rien écouté d'eux auparavant je ne pourrais comparer cette production aux précédentes. Aucun album, jusqu'à présent n'a permis à Sylvan de se faire un nom. Cet opus va-t-il changer la donne ?
Je ne sais par ou commencer tellement "Artificial Paradise" m'a bluffé. Dans un style oscillant entre le rock néo progressif et le métal progressif, la quasi-totalité des pistes est une réussite.
La voix, puissante et juste, évolue en fonction des atmosphères et des genres pour apporter une réelle personnalité a chacune des compositions. Instrumentalement c'est aussi très bon. Les sons électroniques (synthé - boite à rythme) ainsi que la basse apportant énormément d'ampleur côtoient le piano et la guitare aux solos prenant les tripes.
Sans être hétéroclites les compositions sont variées et très "catchy". Nombreuses sont les parties métal se rapprochant de Pain Of Salvation en moins brutales. Pour le reste ce n'est que feeling, mélodies et émotion.
Sylvan avec "Artificial Paradise" monte la barre très haut dans un style unique et pourtant très facilement assimilable. La première écoute est agréable et le plaisir ne fait qu'augmenter sur les suivantes. Sans aucune ombre au tableau, cet album est tout simplement une référence.