S'il est une formation de metal progressif sur laquelle les fans peuvent compter, c'est bien les Allemands de Vanden Plas. Il n'y a qu'à se pencher sur la discographie du groupe depuis ses débuts il y a maintenant 30 ans : le groupe y affiche une qualité musicale exemplaire et une longévité simplement entachée l'an passé par le départ d'un membre du groupe pour la première fois depuis 1990. Et c'est Alessandro Del Vecchio (Edge Of Forever, Jorn, Hardline) qui remplace désormais Günter Werno aux claviers.
Sur ce nouvel album, Vanden Plas fait du Vanden Plas. Fidèle à ses préceptes, le quintette nous livre cette année un "The Empyrean Equation of The Long Lost Things" dans la droite ligne de ce qu'il produit depuis une dizaine d'années maintenant : un metal progressif fait d'histoires et d'aventures fantastiques narrées à la perfection par un Andy Kuntz sur lequel le temps n'a pas d'emprise, et mis en musique par Stephan Lill dont le foisonnement créatif n'a d'égal que sa virtuosité.
Musicalement, les fans seront en terrain conquis avec des compositions riches de passages instrumentaux épiques, voire symphoniques (la première partie de l'introductif éponyme), de variations rythmiques nombreuses et intelligemment intégrées aux morceaux, d'un chant expressif accentuant la narration de textes toujours passionnants et de nombreux riffs et solos tous mémorables.
À l'origine comme souvent de la composition de l'album, Stephan Lill est au somment de son art créatif et les parties de guitares sont sans conteste l'atout majeur de ce nouvel album. Les solos sont bluffant de virtuosité ('Sanctimonarium') et d'émotion ('They Call Me God'). Seul bémol, s'il en fallait un, les quelques répétions instrumentales sur les titres les plus longs ('March Of The Saints' en particulier) donneront aux chafouins un motif pour maugréer, mais rien de rédhibitoire.
Ceux qui suivent le quintette allemand ne seront pas surpris, "The Empyrean Equation of The Long Lost Things" est (encore) un excellent album de metal progressif dans toute sa splendeur créative, mélodique et épique, heavy et diablement jouissif. Décidément une habitude pour Vanden Plas. Très chaudement recommandé.