ARTISTE:

SONIC UNIVERSE

(ETATS UNIS)
TITRE:

IT IS WHAT IT IS

(2024)
LABEL:

EAR MUSIC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Lorsque Living Colour et Adrenaline Mob se rencontrent, ça donne Sonic Universe, une addition de talents intéressante mais qui manque un peu de synergies."
GYVY (15.10.2024)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Mike Orlando (Adrenaline Mob) a déclaré récemment que Corey Glover (Living Colour) était l’un des plus grands chanteurs sur terre. Rien que ça ! Les aficionados de Living Colour ne diront pas le contraire, tant la voix de Corey Glover a cette capacité à prendre aux tripes de l’auditeur. Les deux artistes se sont rencontrés et ont formé Sonic Universe l’année dernière. Leur premier album “It Is What It Is” est donc une belle occasion de montrer l’étendue de leur talent.

Le toucher original de Mike Orlando est reconnaissable dès les premières notes, tout comme les premiers phrasés de Corey Taylor au micro. Parfois, on ne sait plus très bien si on est sur un featuring de Corey Glover sur Adrenaline Mob ou de Mike Orlando sur un album de Living Colour... Le bassiste (Booker King) et le batteur (Taykwuan Jackson) sont des musiciens de studio ayant déjà travaillé avec Corey Glover et qui remplissent parfaitement leur rôle, ajoutant une touche groovy à l’ensemble, pour proposer un rock sautillant plus proche de Living Colour que d’Adrenaline Mob.

Le morceau éponyme “It is what it is” est un peu l’emblème de cet album : une assise rythmique de batterie entraînante empruntée au neo metal, des riffs à grand renfort de whammy à la Rage Against The Machine, des couplets et refrains rappelant immanquablement Living Colour et des solos de guitare enragés : le morceau ne laisse pas indifférent. Le reste de l’album est relativement équilibré quoique toutefois inégal. L’intro de ‘My Desire’ est encore une fois tout droit inspirée de Rage Against The Machine. Heureusement, le chant de Corey Glover vient rendre la comparaison caduque, sa version du metal fusion étant éloignée de celle du groupe de Tom Morello.

Plus l’album avance, plus on se demande où le groupe veut nous emmener. 'Higher' succède à 'Whisper to a Scream' sans aucun lien, les refrains qu’on adorait au début de l’album commencent à se ressembler les uns les autres et au bout du compte, cette tessiture si singulière de Corey Glover finit par lasser, malgré tout le respect qu’elle mérite. De même, le toucher grinçant de Mike Orlando donne parfois l’impression désagréable de manquer de clarté. La guitare de Nuno Bettencourt grince aussi dans son genre, mais elle reste toujours impeccablement propre. En approchant de la fin de l’album, une petite pépite surgit de nulle part,“I Want It All”, avec tous les ingrédients pour faire hocher la tête de l’auditeur : riff accrocheur, voix entraînante et rythme groovy.

Sonic Universe a un avantage qui est aussi son plus gros inconvénient : les deux principaux artistes l’ayant fondé tentent chacun de marquer son empreinte au détriment de la cohésion de l’ensemble. Il faudra un peu de temps pour que le groupe trouve sa véritable identité, mais ce qui leur arrive est symptomatique des collaborations de musiciens au caractère bien trempé. On attendra donc la deuxième mouture de cette collaboration pour voir si 1 + 1 > 2... Ou pas.


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
LIVING COLOUR, ADRENALINE MOB


LISTE DES PISTES:
01. I Am
02. It Is What It Is
03. Turn A Blind Eye 4. My Desire
05. Whisper To A Scream
06. Higher
07. Life
08. Come What May
09. I Want It All
10. Beautiful Disunity

FORMATION:
Booker King: Basse
Corey Glover: Chant
Mike Orlando: Guitares
Taykwuan Jackson: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SONIC UNIVERSE (Corey Glover + Mike Orlando) sort son premier album en mai
 
AUTRES CHRONIQUES
THE DEAD DAISIES: Light 'em Up (2024)
HARD ROCK - Gardiens du temple d’un hard-rock aussi traditionnel qu’intemporel, The Dead Daisies dégainent un "Light'em Up" qui sent bon l’asphalte et la sueur.
THE WARNING: Keep Me Fed (2024)
HARD ROCK - The Warning saura vous séduire avec ce "Keep Me Fed ciselé dans le meilleur du rock/metal conjugué au féminin.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024